Sainte-Marcelline-de-Kildare, le 10 septembre 2014 – Les 19, 20 & 21 septembre prochains, le village de Sainte-Marcelline-de-Kildare bourdonnera d’activités et présentera sa 16e envolée vers l’art, sous le thème l’art de la pierre. L’automne 2014 s’amorcera donc tout en couleurs et en saveurs avec les artistes et artisans qui, comme à l’habitude, promettent de belles rencontres. La mission première des organisateurs est de valoriser la vie artistique et agroalimentaire locale et régionale, tout en favorisant l’interaction entre l’artisan et le public.
C’est une belle histoire qui se poursuit, l’intérêt des visiteurs est toujours aussi remarquable. La qualité des artisans qu’on y retrouve, la beauté du site et l’ardeur avec laquelle le comité organisateur y travaille y sont pour quelque chose! Il n’y a aucun doute, Sainte-Marcelline-de-Kildare demeure et demeurera longtemps la capitale régionale des métiers d’arts.
– Jean Leroux, président d’honneur (Les Estimateurs professionnels Leroux, Beaudry, Picard et associés)
Un festival sur 3 jours !
Le Festival des Artisans se déroulera pour une première fois sur une période de 3 jours, où plus de 100 artistes et artisans animeront leur kiosque dans l’ambiance champêtre qu’on lui connait. Ils seront réunis sous le Chapiteau Van Houtte, où l’on retrouvera les produits agroalimentaires fromage, gibier, vin, huiles, vinaigrette provenant de la région, ainsi que sous
le Chapiteau Ratelle & Ratelle avocats et le Chapiteau Les Estimateurs professionnels Leroux, Beaudry, Picard et ass. où l’on retrouvera : cuir, bijoux, verre, bois, textile et bien plus !
Sculptures, spectacles, animation
Sainte-Marcelline a toujours été reconnue pour sa communauté d’artisans maçons. Le thème de l’année « l’art de la pierre » mettra à l’honneur les artisans avec les démonstrations, les ateliers (sculpture et peinture) et l’exposition d’œuvres soulignera leur savoir-faire, Réjean Desjardins, Marie Landry, Caroline Touati, Diane Gagnon, Lucie Nadeau et Nicole Langevin.
Afin d’immortaliser le thème, une œuvre en pierre sera réalisée et témoignera de l’art et de la pérennité de la transmission de ce savoir ancestral. M. Pierre Hivon, artisan et président du festival a réuni autour de lui des artisans maçons membres de familles Marcelloises telles que les familles Loyer, Larochelle, Desrochers afin de concevoir ce projet d’une immense stèle qui sera érigée devant le four à pain communautaire à l’étang du village.
Spectacle sur scène
La scène d’animation « Patrick Morin » présentera les spectacles « vendredi country », Picbois (folklore), Les Bordéliques (violon et gigue) Le Trio Trad (Marc Grenier, Normand Miron, Michel Bordeleau), l’animation ambulante de Cisco Arlequins ainsi que les contes et chansons de métiers avec Evelyne et Thierry
Café et croissants gratuits !
Dimanche matin ce sera le rendez-vous « café et croissants » dégustation de confiture avec Simon Turcotte, confiturier dans une ambiance de musique classique avec un duo de violon-violoncelle. Directement chauffés du four à pain du parc de l’Étang, celui-ci sera en opération pendant toute la période pour y servir muffins, croissants et pains.
Un village animé !
Le noyau villageois sera des plus animés cette année avec la formule « Les balcons s’animent ». En effet, contes, musique, gigue seront présentés tous les jours sur le perron de l’église, le balcon du presbytère, le balcon du bureau de poste et le balcon du citoyen au cœur du noyau villageois sur la rue principale. Venez écouter les contes de Benoit Davidson, André Lépine, Murielle Larochelle ainsi que la musique de Cisco Herzhaft blues, Gabriel Girard et Michel Verdon chansonniers et le violon en gigue avec les Bordéliques.
Les aquarellistes seront aussi présents au Centre communautaire en offrant des ateliers et peinture en direct. Venez rencontrer Madeleine Dontigny, Linda Lamontagne, Carole Tousignant et les membres de l’association « Joie de l’aquarelle ».
Circuit des artisans
Le succès de l’an dernier a donné d’excellents résultats; les visiteurs ont parcouru les circuits d’artisans et ont découvert la Municipalité de Sainte-Marcelline et ses paysages diversifiés. Visitez La Boulangerie, l’Arrière Boutique, Misskikooz, La Boutique Michel Bourgeois, L’Atelier Cimon et Simon Turcotte confiturier. De plus cette année, 3 guides seront disponibles pour entreprendre la tournée du patrimoine dans le village.
Informations générales
Une nouveauté cette année, nous offrons aux citoyens et citoyennes de Sainte-Marcelline la possibilité de visiter les 3 jours du Festival pour 2.00$ en se procurant le bracelet-passeport à l’hôtel de ville avant le 19 septembre.
Prix d’entrée 2.00$ Gratuit le vendredi et pour les enfants de moins de 13 ans!
Horaire de festival : vendredi 13h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 17h
Stationnements et navettes disponibles.
Du 19 au 21 septembre, Le Festival des artisans de Sainte-Marcelline, c’est le rendez-vous culturel de l’automne à ne pas manquer dans Lanaudière !