Le Café-boutique la Mère aux Prunes : Un nouveau commerce à Saint-Gabriel qui se veut un endroit de « choix »!

Ville Saint-Gabriel. le 13 septembre 2014 – Un nouveau commerce ouvrira ses portes jeudi le 18 septembre au centre-ville de Saint-Gabriel, soit à l’angle des rues St-Joseph et Beausoleil. « Il s’agit d’un café-boutique qui invitera les gens à faire le choix d’apprécier les bonnes choses de la vie » de déclarer sa propriétaire, madame Christiane Robidoux qui exploite l’entreprise Les Productions de la Mère aux Prunes depuis déjà deux ans sous la forme d’un service traiteur de cuisine familiale à base de produits du terroir, fournisseur notamment des marchés de solidarité de Brandon et de Joliette.

Comme son nom l’indique, ce café-boutique aura une double fonction : un petit café où on peut s’asseoir, relaxer en dégustant café bio et équitable, tisane, muffin, gâteau, soupe, quiche et autres douceurs élaborées avec des produits des fermes lanaudoises, et aussi une boutique d’objets des métiers d’art créés par des artistes et artisans de la région, de même que certains articles d’épicerie fine et de produits du terroir.

Sous l’influence des mouvements tels que Slow Food et Villages de transition, c’est dans les lieux mêmes de l’ancien « Petit Canot », un commerce jadis très fréquenté par les gens du village que le Café-boutique La Mère aux Prunes veut ralentir le rythme effréné de la vie d’aujourd’hui et faire revivre quelques valeurs du passé pour nous permettre de mieux apprécier les bonnes choses. « Je veux en faire un lieu convivial, un point de rencontre où on peut prendre son temps, goûter des mets simples du terroir, discuter, échanger et pourquoi pas, faire un peu de musique et chanter en chœur! » explique Christiane Robidoux. C’est dans cet esprit qu’elle a prévu à l’aménagement du café-boutique un stationnement pour les vélos, des jeux de société et même un petit piano numérique « pour les clients qui auront le goût de se délier les doigts entre la pointe de quiche et le gâteau aux pommes ! » ajoute-t-elle. Ce sera un endroit de « choix » en ce sens qu’il proposera aux clients des choix différents : de la nourriture saine et naturelle, issue des productions locales, un tempo ralenti et un aménagement qui incite à la rencontre. « Il n’y aura pas de connexion internet, je propose plutôt que les gens se parlent et partagent au lieu d’avoir les yeux rivés à leur écran. » souhaite la Mère aux Prunes.

Deux projets sur la même rue : vers la revitalisation du centre-ville de Saint-Gabriel?
En même temps que l’ouverture de ce nouveau café-boutique un autre projet fort prometteur est en marche suite à l’achat de l’immeuble du 19 rue Beausoleil par l’artiste sculpteur et céramiste Yves Louis-Seize qui est à l’aménager pour en faire une salle de montre de son travail qui sera ouverte sur rendez-vous. « C’est l’usage projeté pour le moment, indique monsieur Louis-Seize, mais cela pourrait évoluer vers une galerie d’art, éventuellement, on verra ce que la vie nous réserve! » Les deux initiateurs de ces projets, Christiane Robidoux et Yves Louis-Seize, qui avaient tous deux collaboré au Collectif Art Brandon espèrent ainsi apporter une bouffée d’air frais dans l’environnement du centre-ville de Saint-Gabriel.

L’ouverture du café-boutique La Mère aux Prunes aura lieu lors d’une porte ouverte le jeudi 18 septembre, de 15h à 18h (un 3 à 6, pour faire différent!)

Au 130 rue St-Joseph, à l’angle de la rue Beausoleil. Un petit goûter sera offert pour l’occasion. Tout le monde est bienvenu!