Repentigny, le 29 septembre 2014 – La pilote québécoise Valérie Chiasson disputait le week-end dernier sur le Circuit du Mont-Tremblant la Classique d’automne. Pour l’occasion, elle a retrouvé les commandes du prototype Stohr WF1, à l’invitation de l’équipe Wetune, avec lequel elle a de nouveau brillé, récoltant trois podiums en autant de courses disputées. De quoi terminer une remarquable saison 2014 de la plus belle des manières.
Inscrite dans la catégorie « Formule Libre 2 » avec cette voiture prototype monoplace, Valérie Chiasson devait rivaliser avec une concurrence plus forte que jamais dans cette catégorie. Après avoir gagné les trois précédentes courses auxquelles elle avait participé avec la Stohr durant l’été, elle a de nouveau réussi un bel exploit en se classant deuxième de la première course puis troisième des deux suivantes, dans un peloton composé de différents prototypes Stohr WF1 et Radical SR3 aux motorisations développant parfois vingt pour cent plus de puissance que sa version WF1 2008.
« J’ai adoré cette nouvelle expérience avec ce prototype. Ce sont des voitures de course qu’il faut amener à la limite de leurs performances. C’est assurément ma plus belle expérience de pilotage à ce jour » explique Valérie Chiasson, qui précise : « deux pilotes ontariens avaient des prototypes vraiment plus puissants et il n’y avait rien à faire pour les battre. Mais défendre ma position lors de ces trois courses a été difficile, les écarts étaient faibles à l’arrivée et il faisait très chaud ».
Samedi après-midi, Valérie effectua un excellent départ, passant de la cinquième place sur la grille à la troisième. À mi-course, elle hérita de la deuxième position, le meilleur résultat possible compte-tenu du matériel à sa disposition. Dimanche, deux courses étaient au programme. Retardée en raison du brouillard matinal, la première eut lieu sur une piste humide et la seule pilote québécoise en action dans cette série s’imposa au commandement sitôt le départ donné. Elle céda ensuite deux places, au profit des Ontariens Keith Carter et Greg Bell pour terminer troisième. Le scénario fut identique lors de la troisième course, présentée en après-midi.
Pour Valérie Chiasson, cette participation à la Classique d’automne a conclu de belle manière la saison 2014 qui marquait son retour dans les compétitions de sport automobile. « En plus de mes deux ‘’Top 5’’ au Grand Prix du Canada, dans le Championnat canadien Touring Car, avoir eu l’opportunité de piloter un prototype et terminer chacune de ces courses sur le podium est extraordinaire » conclue la pilote originaire de Repentigny et résidente de Mont-St-Hilaire.
L’équipe Wetune qui engageait ce prototype Stohr WF1 a été fondée en 2008 par Andrew Grubb. Basée dans la région de Montréal, elle se spécialise dans la préparation de voitures de haute performance, en plus d’être le seul spécialiste des prototypes anglais de la marque Radical au Québec.