Écrire un communiqué de presse demande de la pratique. Toutefois, lorsqu’on connaît la base et que l’on sait éviter certains pièges, cette tâche se fait assez facilement.
Voici quelques erreurs fréquentes et pièges à éviter afin de devenir un vrai pro de la rédaction de communiqués de presse!
- Un communiqué de presse n’est pas une publicité. Les offres spéciales, promotions et publicités ne sont habituellement pas publiées.
- Les fautes d’orthographe. De grâce, si le français n’est pas votre force, faites corriger vos textes par un collègue à l’oeil de lynx! C’est la réputation de votre organisation qui dépend de votre manière de la présenter! Et nul journaliste n’a le temps de corriger les fautes de tout le monde!
- Omettre d’inscrire la source du communiqué. C’est une question de fiabilité de pouvoir voir la source et ainsi être en mesure de rejoindre la personne qui a écrit le communiqué pour obtenir plus d’informations.
- Présenter un communiqué dans un autre format que Word. Recevoir un communiqué de presse directement dans un courriel est désagréable pour plusieurs raisons, notamment parce que la mise en forme sera différente sur tous les navigateurs et aussi parce que cela complique son intégration sur un site Web ou dans tout autre logiciel de mise en page. Envoyez toujours vos communiqués en format Word et, si nécessaire, en format PDF également.
- Insérer des photos ou des images dans le corps du texte du communiqué. Non seulement la mise en page en sera changée, mais il est très difficile par la suite d’intégrer sur un site Web un communiqué comportant une image. Envoyez la photo à part, en JPEG, 72 dpi.
- Évitez d’écrire un communiqué à chaque fois qu’il se passe quelque chose au sein de votre organisation. N’oubliez pas qu’un communiqué de presse doit être d’intérêt général et présenter de l’information pertinente, c’est-à-dire une vraie nouvelle, à diffuser.