2011, une autre année de réalisations et de reconnaissances pour le Pacte rural de la MRC de Joliette!

Joliette, le 7 décembre 2011 – Réunis à Sainte-Mélanie, plus d’une centaine de bénévoles issus des comités de développement du Pacte rural de la MRC de Joliette ont répondu à l’invitation lancée par les élus des sept (7) municipalités rurales. Comme le veut la tradition, décembre est le moment choisi par le comité du Pacte rural pour remercier ces précieux citoyens bénévoles et souligner les réalisations complétées durant l’année qui s’achève.

Pour monsieur René Vincent, président du Pacte rural de la MRC de Joliette, les artisans du développement local et les bénévoles peuvent fièrement dire mission accomplie. « En 2011, les comités de développement de nos sept municipalités rurales ont été à nouveau très productifs parce que vous avez encore répondu à l’appel! »

– À Crabtree, la phase deux du quai a été complétée et des enseignes en cours de conception seront installées à l’entrée du village.

– À Notre-Dame-de-Lourdes, le Pacte rural a permis cette année de compléter le parc du village et de soutenir techniquement la deuxième édition de Lourdes en Saveur.

– À Saint-Ambroise-de-Kildare, l’événement Kildare de Luxe a bénéficié d’un soutien logistique de la conseillère en développement rural du CLD Joliette. Le plan de développement a également été entamé via la démarche de politique familiale et sera finalisé au cours de 2012.

– Du côté de Sainte-Mélanie et Saint-Paul, les comités de développement ont aussi œuvré à la réactualisation de leur plan de développement.

– Pour Saint-Thomas, les résidents et bénévoles des comités ont été fort occupés par le dossier d’ampleur que représente La Petite Séduction.

– Enfin, le projet commun de transport collectif en milieu rural, s’est vu octroyer un financement du fonds du Pacte rural pour une période de 24 mois, permettant ainsi de poursuivre les démarches auprès du Ministère des Transports. Les services devraient être déployés en 2012.

En marge à ces travaux réguliers, le projet « Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale », aussi issu du Pacte rural de la MRC de Joliette, a également avancé à pas de géants ces derniers mois notamment dans le dossier d’infirmières rurales dont les suites sont attendues en 2012. Sans compter le projet de résidences pour personnes âgées qui a commencé à avoir des échos du côté de Crabtree notamment. Il y a quelques semaines à peine, on annonçait que la résidence communautaire de Crabtree avait obtenu le feu vert de la Société d’habitation du Québec et que l’occupation devrait débuter en automne 2012.

Vieillir en demeurant dans sa communauté, un projet qui récolte les honneurs

S’il est rare qu’un projet fasse l’unanimité, « Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale » semble quant à lui ravir bon nombre d’organisation nationale. En 2011, la MRC de Joliette a reçu deux autres prix nationaux pour le projet « Vieillir ». Le Carrefour Action Municipale et Famille ainsi que Innova Québec ont jugé que le projet méritait des titres nationaux d’importances. L’année précédente, des récompenses avaient été décernées lors des Grands Prix de la ruralité de même qu’au congrès annuel de l’Association des CLD du Québec. À ce jour, « Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale » compte quatre titres nationaux.

Rappelons que le Fonds du Pacte rural est administré par la MRC de Joliette qui mandate le Centre local de développement Joliette à la gestion quotidienne du programme et à l’accompagnement dans les milieux ruraux. Le CLD Joliette assure ainsi l’animation des comités de développement des municipalités rurales en suscitant les projets et en offrant le soutien nécessaire à la réalisation de ceux-ci. Monsieur Pierre Delangis, président, précise que le CLD Joliette assure non seulement le service aux entrepreneurs du territoire, mais aussi celui de la collectivité.

Le Centre local de développement Joliette travaille à soutenir l’initiative du milieu et contribue au développement de sa collectivité. Il est également reconnu pour l’accompagnement aux entrepreneurs dans leur démarche de démarrage, de croissance ou de consolidation d’entreprises. Le CLD Joliette s’inscrit comme un partenaire privilégié pour simplifier votre réussite!