RECYC-QUÉBEC souligne la contribution des entreprises des régions de Laval et de Lanaudière !

Montréal, le 5 décembre 2011 – La présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Mme Ginette Bureau, était présente, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, afin d’honorer douze (12) établissements des régions de Laval et de Lanaudière lors de la remise officielle des attestations du programme ICI ON RECYCLE!

« Je trouve cela très encourageant et motivant de constater que chaque année, un nombre grandissant d’entreprises participent avec fierté et vigueur au programme ICI ON RECYCLE! Je salue particulièrement les ICI qui se rendent au niveau 3, en s’impliquant concrètement pour augmenter le taux de mise en valeur de leurs matières résiduelles, et ce, de manière significative. Leur engagement, leur mobilisation et leur leadership en font de véritables modèles tant pour l’ensemble du secteur ICI que pour le Québec entier »,a déclaré Mme Ginette Bureau, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

Plusieurs entreprises québécoises se distinguent par leur volonté d’améliorer la gestion des matières résiduelles au sein de leur organisation. Voilà pourquoi chaque année, depuis maintenant huit ans, RECYC-QUÉBEC honore ces industries, commerces et institutions (ICI) qui, grâce à leurs efforts soutenus, atteignent le niveau le plus exigeant du programme, soit le niveau 3 – Performance.

« Compte tenu de l’importance et de la complexité que représente le vaste secteur des industries, des commerces et des institutions (ICI), je suis ravi de constater le grand succès que remporte le programme ICI ON RECYCLE! L’enjeu est important et nécessite l’engagement de l’ensemble de la collectivité et tout particulièrement celui des gestionnaires des ICI. En effet, ce secteur génère la majorité des matières résiduelles du Québec, soit 41 % des 13 millions de tonnes produites annuellement. Les établissements que nous honorons aujourd’hui sont une source d’inspiration et, à cet égard, nous les invitons à faire connaître l’attestation que nous leur décernons aujourd’hui qui témoigne de leurs efforts constants en matière de protection de l’environnement », a indiqué le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand.

Le programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE!, instauré en 2003 au nom du gouvernement du Québec et mis en place par RECYC-QUÉBEC, vise à souligner les efforts des ICI qui ont implanté dans leur organisation des mesures qui permettent une gestion exemplaire des matières résiduelles. En tout, 344 établissements sont attestés au niveau 3 du programme. Pour l’année 2011, 98 nouvelles organisations ont joint les rangs des attestés, en plus des 26 autres qui ont renouvelé leur attestation de performance, pour un total de 124 établissements.

« Je tiens à saluer les différents acteurs régionaux qui œuvrent, chacun à leur façon, pour un Québec plus vert. Je félicite particulièrement tous ceux et celles qui participent au programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! En participant à ce programme, vous démontrez votre engagement à faire du Québec une société sans gaspillage. Vous pouvez être fiers des mesures que vous avez instaurées au sein de vos organisations respectives pour favoriser une saine gestion des matières résiduelles », a souligné la ministre Michelle Courchesne.

Le niveau 3 – Performance vise à reconnaître les établissements qui ont atteint de hautes performances de mise en valeur des matières résiduelles. Ceux-ci se distinguent notamment pour avoir mis en place des mesures de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation des matières résiduelles qui leur permettent d’atteindre un taux de mise en valeur qui dépasse les 80 %.

ENTREPRISES HONORÉES
• Conseil régional de l’environnement de Laval (Laval)
• Holcim (Canada) inc., usine de Joliette (Joliette)
• Produits de bâtiment Royal ‐ Usine 7 (Laval)
• Roche Diagnostics Canada (Laval)
• Rôtisserie St‐Hubert ‐ Fabreville (Laval)
• Société de Transport de Laval (Laval)
• Uniprix Couillard et Moretti (Laval)
• Uniprix Éric Sansregret et François P. Turgeon (Laval)
• Uniprix Jean‐François Martel (Repentigny)
• Uniprix Jean‐Marc Deslongchamps (Saint‐Jacques)
• Uniprix R. Champagne, J.‐P. Bois & F. Dupuis (Terrebonne)
• Uniprix Stéphane Sansregret et Ass. (Laval)

RECYC-QUÉBEC
Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l’organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.