Lanaudière, 9 janvier 2012- Retrait du Réseau FADOQ-Région Lanaudière de la Table des aînées et aînés de Lanaudière.
Nous apprenions récemment que les organismes siégeant à la Table des aînées et aînés de Lanaudière ne peuvent avoir une représentation sur des comités ou conseil d’administration lorsque celle-ci y est représentée. Madame Derouin, présidente, précise «qu’un organisme important comme le Réseau FADOQ-Région Lanaudière, ne peut accepter une telle situation». Pour cette raison, le conseil d’administration régional a adopté par résolution le retrait du Réseau FADOQ de cette table le 19 décembre 2011.
Le Réseau FADOQ-Région Lanaudière qui représente 17 500 membres est un organisme autonome et représentatif des personnes de 50 ans et plus de la région. Madame Agnès Derouin, présidente régionale, mentionne que «nous devons être en mesure de siéger en tant qu’organisme à toutes les tables, conseil d’administration et comités dont les objectifs sont en liens avec ceux de notre réseau».
Plus de 10 ans déjà que les Tables de concertation pour aînés des différentes régions ont été mise sur pied par le gouvernement du Québec. L’objectif principal étant que tous les organismes œuvrant auprès des personnes aînées puissent avoir une voix auprès du gouvernement et qu’ainsi les besoins réels de cette clientèle soient entendus. Les différents organismes qui y siègent doivent être en mesure d’apporter leur expertise et ainsi démontrer la synergie du milieu et ce, en tant qu’intervenant à part entière.
La mission du Réseau FADOQ est de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Nous avons également comme mission d’organiser des activités et d’offrir des programmes ainsi que des services répondant aux besoins de ces mêmes personnes. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 265 000 membres dont 17500 dans la région de Lanaudière ce qui en fait le plus grand organisme d’aînés au Canada. De plus, son expertise est telle que l’ONU a désigné le Réseau FADOQ comme unique représentant du Canada au sein du Comité Global Action on Aging, en vue de l’instauration d’une Convention internationale sur les droits des aînés.