Ville Saint-Gabriel, le 23 février 2012 – Il y a quelques jours, plus d’une vingtaine de membres étaient présents à Ville Saint-Gabriel lors de la première rencontre officielle du comité aviseur de Brandon en action.
Lors de la rencontre, les participants ont revu le Plan directeur de Brandon en action en ciblant les projets déjà en cours et ceux qui seront à développer. Par exemple, les invités ont manifesté leur intérêt à se questionner davantage quant à l’éducation, plus précisément à évaluer la possibilité d’offrir le programme de secondaire 5 dans Brandon et même l’éducation nécessaire à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles. D’autres avenues concernant la scolarisation des jeunes seront aussi étudiées.
D’ailleurs, de nouveaux partenaires pourraient être appelés à travailler sur des projets ou des problématiques plus précises.
Les membres présents provenaient des huit secteurs d’activités ciblés par le plan directeur de Brandon en action, soit: la jeunesse et l’éducation, l’environnement, la vie communautaire, la culture, l’économie et l’emploi, l’agroalimentaire et forêt, le tourisme, la revitalisation des artères principales.
« Cette rencontre formée de représentants provenant de huit secteurs d’activités, fort différents l’un de l’autre, favorise des échanges d’une grande richesse pour l’avenir de Brandon », a spécifié Mme Joelle Paiement, coordonnatrice de Brandon en action.
De plus, la démarche comporte un comité porteur composé des six maires des municipalités du Pôle Brandon, d’un représentant du CLD, de la MRC, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) et du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE).
Le comité aviseur, dont le mandat est d’agir à titre de conseiller, est composé de nouveaux et d’anciens membres du comité de revitalisation qui avait été mis sur pied il y a plus de quatre ans. À cette époque, seulement Ville Saint-Gabriel était ciblée, alors que maintenant la démarche s’étend à l’ensemble du Pôle Brandon. Celle-ci est également appuyée par un contrat de diversification signé il y a deux ans.
Vous pouvez prendre connaissance du Plan directeur de Brandon en action en consultant le site Internet du CLD au http://www.mrcautray.qc.ca/cld. Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec Mme Joëlle Paiement, coordonnatrice de Brandon en action, par téléphone au 450 836-7028, poste 2526.