Les Journées de la persévérance scolaire: une campagne qui fait effet!

JOLIETTE, LE 23 FÉVRIER 2012 – Du 13 au 17 février dernier, Lanaudière vivait ses quatrièmes Journées de la persévérance scolaire (JPS). Cette campagne de sensibilisation à l’importance de la persévérance dans la réussite scolaire des jeunes a réuni 260 partenaires lanaudois provenant de plusieurs secteurs. Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), chef d’orchestre pour la région, constate avec grand plaisir que la campagne a obtenu l’effet recherché, celui de motiver, soutenir, valoriser et encourager les jeunes. La coordonatrice du CREVALE, Johanne Mc Millan en témoigne avec beaucoup d’émotions : « Les gens s’approprient les JPS, investissent de plus en plus de temps pour organiser des activités. Ils nous témoignent de la reconnaissance des outils qui sont, selon eux, pertinents et mobilisateurs pour l’ensemble de la région. Ce que j’entends c’est ‘continuons!’. J’ajouterais, essayons de n’oublier aucun jeune. »

Une participation multisectorielle qui fait chaud au coeur

Comme à chaque année, la presque totalité des écoles secondaires et des centres de formation professionnelle et générale aux adultes et les trois constituantes du cégep étaient au rendez-vous. Près de la moitié des écoles primaires ont joint le mouvement, cette année. Les employeurs certifiés OSER-JEUNES sont aussi de plus en plus nombreux à prendre part à cette campagne à grand déploiement. Madame Mc Millan confie : « Les gens ont le goût de se mobiliser pour la persévérance scolaire, même au primaire. On constate aussi une prise de position des employeurs à s’afficher pour la persévérance scolaire. Cette mobilisation multisectorielle est ce qui se fait de plus près de notre mission.» Parmi les activités coup de cœur, les représentants du CREVALE ont témoigné de l’appréciation des galas dans L’Assomption et des Moulins par les parents, les enseignants et les directions d’école; de l’effervescence qui a eu lieu dans les constituantes du Cégep régional de Lanaudière ainsi que l’accueil fait à la carte d’encouragement par les cégépiens. À la Commission scolaire des Affluents de nombreuses activités ont eu lieu dans la majorité des écoles dont les galas de la mi-temps qui sont de plus en plus prisés.

Des outils appréciés

Afin de promouvoir la campagne et pour mieux soutenir les partenaires de la persévérance scolaire dans l’organisation d’activités, le CREVALE a distribué une gamme d’outils qui, cette année encore, ont fait fureur. Ainsi environ 2150 affiches, 32 200 rubans verts et blancs, 32 600 cartes d’encouragement et plus de 150 bouteilles et sacs promotionnels ont été commandés et livrés aux partenaires inscrits. Madame Mc Millan commente : « Ça fait chaud au cœur de voir notre petit, le ruban vert et blanc, porté par de plus en plus de monde au Québec. Les députés de l’assemblée nationale, la ministre de l’éducation et le premier ministre l’arboraient fièrement. La mobilisation pour la persévérance et la réussite scolaire semble prendre une vigueur sans précédant dans la province. » Pendant les Journées, des infolettres quotidiennes étaient diffusées aux membres et partenaires du CREVALE, la page Facebook de l’organisme a été mise à contribution pour augmenter le rayonnement des JPS auprès de ses fans. Les Lanaudois ont également reçu le cahier spécial produit par tc MEDIA et distribué partout dans Lanaudière à près de 210 000 exemplaires. Les médias ont également diffusé l’information reçue lors des quatre points de presse organisés par le CREVALE. Ce sont 34 partenaires qui ont pu parler directement aux journalistes des activités mises sur pied dans leur milieu. Pour offrir une visibilité supplémentaire à l’événement et aux partenaires qui y ont pris part, le CREVALE a publié sur sa chaîne YouTube cinq capsules vidéo, tournées chez quelque dix-sept partenaires. Durant les JPS, chacune de ces capsules a été visionnée par 210 curieux en moyenne. Vous les avez manquées, voyez-les au http://www.youtube.com/user/crevale

En plus de participer activement à la campagne, les partenaires ont pris le temps de reconnaître les efforts du CREVALE. Voici quelques uns des commentaires reçus. « C’est avec conviction et fierté que nous sommes solidaires des JPS. Bonne semaine à vous tous! » Pierrette Chagnon, Lanaudia Lessard Inc. « Merci pour les outils et la promotion de cette semaine. » Johanne Houde, parent école Sainte-Marcelline. À propos de l’infolettre : « Félicitations pour ces envois très bien faits. Bon succès ! » Isabelle Limoges, Société de développement international de Lanaudière. À propos des capsules vidéo « Vraiment un très grand bravo à toute votre équipe et à votre belle stratégie qui nous a permis de vous suivre durant cette semaine plutôt instructive et trépidante. » Bernard Bohmert, Conférence régionale des Élus(es) de Lanaudière. À propos du cahier publié dans les hebdos « C’était un très beau huit pages, un huit pages vraiment pertinent. J’ai adoré. » Jean-Pierre Ricard, École secondaire Thérèse-Martin.

Rappelons que les Journées de la persévérance scolaire se vivent, chaque année, la troisième semaine de février. L’an prochain, elles se auront lieu du 11 au 15 février 2013. Le CREVALE sollicitera d’ailleurs ses partenaires à une rencontre bilan qui servira, entre autres, à dresser les orientations et objectifs spécifiques pour l’an prochain et peut-être à l’organisation d’une activité régionale. C’est un rendez-vous!