Développement culturel: un esprit de collégialité règne!

Mardi dernier, la MRC de D’Autray et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) ont officialisé leur entente de développement culturel.

D’une durée de deux ans, l’accord représente un investissement total de 100 000 $ réparti comme suit : 50 000 $ provenant du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et 50 000 $ de la MRC de D’Autray.

Les principaux objectifs de cette entente sont de poursuivre la mise en œuvre de la politique culturelle de la MRC de D’Autray, soit réfléchir collectivement à l’identité d’autréenne, favoriser l’accessibilité à la culture, assurer la synergie dans le développement culturel et supporter la création.

« Le développement de la culture dans D’Autray s’est fait à un rythme prodigieux lors des derniers mois », s’est exclamé M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel.

Cinq projets, d’où découleront de multiples actions, sont prévus dans cette entente et s’inscrivent dans différents secteurs prioritaires identifiés dans la politique culturelle adoptée en mai 2011. Ces projets sont l’inventaire du patrimoine bâti, la caractérisation des paysages, une étude sur le potentiel touristique des églises, le soutien à quatre initiatives de diffusion culturelle ainsi que la tournée du Groupe des 15 sur le territoire d’autréen.

« La MRC de D’Autray est heureuse de pouvoir compter sur ces ressources supplémentaires lui permettant de jouer de mieux en mieux son rôle de catalyseur du développement culturel », a affirmé monsieur Gravel.

L’une des conditions préalables à une entente de développement est que la MRC se soit dotée d’une politique culturelle qui détermine ses priorités d’intervention en matière de culture, exigence accomplie depuis le mois de mai 2011.

Un comité avait la responsabilité de déterminer les projets qui découlent de cette politique.

« Le comité culturel devait proposer les projets considérés comme étant primordiaux. De plus, il fallait s’assurer que ces actions aient un impact positif sur tout le territoire incluant les citoyens, les municipalités et la MRC » a spécifié Mme Jacinthe Brissette, présidente du comité culturel et mairesse de Lanoraie.

La MRC de D’Autray a profité de cette occasion pour annoncer son partenariat avec le Musée d’art de Joliette (MAJ). Celui-ci agira en tant que conseiller permettant à l’équipe de la MRC de D’Autray de bénéficier de l’expertise des professionnels du MAJ pour l’exposition du Groupe des 15. Cette union permettra de profiter des compétences du Service éducatif du MAJ pour le développement et la réalisation des activités éducatives et de médiation culturelle entourant l’exposition. Soulignons que le Musée accueillera l’exposition à l’automne 2012.

L’entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et les instances municipales et régionales est un contrat d’une durée de 1 à 3 ans qui se fonde sur un partage des préoccupations et des objectifs respectifs et se veut un outil de planification, de gestion, de concertation, de collaboration souple et de regroupement*.

*Source MCCCF 2011