Louis Lymburner, président d’honneur de la 8e édition de la Quinzaine du livre de Lanaudière

Joliette, le 27 mars 2012 – La 8e édition de la Quinzaine du livre de Lanaudière se fera sous la présidence d’honneur de l’auteur jeunesse de renom, Louis Lymburner, une nouvelle qui réjouit le cœur de madame Johanne Gaudreau, la présidente de la Quinzaine du livre de Lanaudière.

Cette année, la Quinzaine du livre veut davantage cibler la clientèle jeunesse et pour ce faire, le choix de la présidence d’honneur a jailli : « Au nom de toute l’équipe de la Quinzaine du livre de Lanaudière, je suis très fière que la 8e édition de notre évènement soit représenté par un auteur jeunesse qui a su se démarquer au fil des ans et qui est un véritable symbole de détermination pour les jeunes », a indiqué madame Gaudreau.

Louis Lymburner est un écrivain de roman fantastique jeunesse originaire de St-Jean d’Iberville et demeurant à Repentigny depuis 1971. Celui que l’on surnomme couramment le « concierge écrivain » a vu sa vie complètement transformée en 2001, à la suite d’un défi que son fils lui a lancé à la sortie du visionnement du film « Le Seigneur des anneaux ». Il a décidé de relever ce défi afin de prouver que la persévérance peut conduire au bout des rêves. Il s’est alors mis à l’écriture et a donné naissance au personnage de Will Ghündee.

Le premier tome de la série Will Ghündee, « Le monde parallèle », a vu le jour après trois ans de labeur. Le rêve est devenu réalité à la fin novembre 2005. Depuis, ce livre a su trouver sa place parmi les séries les plus populaires et a conquis de nombreux adeptes. Cette série compte
plus de 150 000 ventes à ce jour.

Motivé par cette réponse encourageante, Louis Lymburner a relancé l’aventure en écrivant le deuxième tome de la série, « Le passage intemporel », qui est paru en juin 2006. Les adeptes de la série le qualifient de « doublement captivant ». Encore une fois, le tome 2 a surpassé les attentes de l’auteur et de l’éditeur. De plus, à la grande joie de l’écrivain, son premier tome s’est vu décerné le titre honorifique de « Great books 2007 » par la Canadian Toy Testing, organisme franco-ontarien qui évalue les jouets et les livres fantastiques.

Le troisième tome, « L’Antre des Maltïtes », paru en 2007, a été très bien accueilli par les amateurs de l’auteur. Un nouveau rêve pour Louis Lymburner s’est réalisé lorsque les trois tomes de la série Will Ghündee ont fait leur entrée en Europe en 2008. De plus, les admirateurs ont pu suivre à nouveau leur héros dans le quatrième tome, « Le continent oublié », et le cinquième tome, « La chute du souverain », tous deux sortis en 2009. Le sixième tome
« L’éveil du guerrier », ainsi que « L’Univers Fabuleux de Wil Ghündee (Le Bestiaire) » ont paru en 2010.

De plus, c’est en 2011 que Louis Lymburner a mis au monde une nouvelle série jeunesse pour les 7 à 9 ans, « Youbba », qui traite de l’estime de soi et de l’intimidation. Deux nouveaux tomes devraient paraître ce printemps. D’ailleurs, l’auteur prépare une toute nouvelle série fantastique, en collaboration avec les Éditions Hurtubise, qui sauront plaire aux amateurs de l’auteur. Cette collection, qui vise les jeunes de 9 ans et plus, verra le jour en septembre prochain.

Louis Lymburner est un véritable symbole de persévérance et de ténacité chez les jeunes. Il n’est pas rare que l’auteur reçoit des lettres de motivation de la part de plusieurs parents affirmant que leurs enfants sont captivés par le personnage de Will Ghündee ainsi que par le style d’écriture du roman. En ce sens, un jeune dyslexique de 15 ans lui a affirmé qu’il avait dévoré le premier tome de la série et qu’il avait déjà hâte d’y lire les prochains. Même que l’adolescent lui a suggéré de réaliser un film…

Ainsi, Monsieur Lymburner partage maintenant son temps entre l’écriture, les animations scolaires et sa participation à des événements littéraires, tel que la 8e édition de la Quinzaine du livre de Lanaudière. Ce qu’il préfère d’abord et avant tout, c’est être en contact avec les jeunes, leur raconter des histoires et voir leurs yeux briller de mille feux, mais surtout, c’est de leur prouver qu’avec force et détermination, les rêves peuvent se réaliser.

Pour en connaître davantage au sujet de l’auteur Louis Lymburner, visitez son site Internet au http://www.louislymburner.com et pour toute autre information, veuillez communiquer avec l’équipe de Culture Lanaudière à info@culturelanaudiere.qc.ca ou par téléphone au 450 753-7444 ou sans frais au 1 866 334-7444.