Mission économique au Burkina Faso couronnée de succès pour la Matawinie

Rawdon, 8 mars 2012 – Une deuxième délégation de représentants de la MRC de Matawinie s’est rendue à Orodora, au Burkina Faso, du 4 au 13 février dernier. Composée de madame Hélène Essiambre, technicienne en démarrage d’entreprises au CLD de la Matawinie, et de madame Édith Gravel, directrice du service d’aménagement à la MRC de Matawinie, cette deuxième délégation poursuivait le travail entamé antérieurement entre les deux (2) partenaires afin d’établir une planification stratégique de développement économique pour le territoire d’Orodora. « Nous avons profité de notre présence au Burkina Faso pour consulter la population sur les axes de développement prioritaires de la planification stratégique. Au terme de la mission, se sont les axes de développement des micro-entreprises de services et de transformation agroalimentaire qui ont été retenus par les différents intervenants de la Commune d’Orodara ainsi que par la population. », précise madame Gravel.

Pour le CLD, c’était l’occasion de partager l’expertise de l’organisation en accompagnement de projets d’affaires favorisant l’émergence de projets durables et rentables, autant sur le plan économique que social. « Nous avons justement offert des formations à des entrepreneurs dirigeants de micro-entreprises de services et de transformation agroalimentaire afin que ces derniers soient mieux outillés pour assurer le développement économique de leur communauté, ajoute madame Essiambre. Fait intéressant, des représentants d’Orodora devraient être sur place, ici, en Matawinie, en juin prochain afin d’établir conjointement un plan de communication qu’ils auront par la suite la chance de déployer sur leur territoire », ajoute-t-elle.

Enfin, une autre délégation de la MRC de Matawinie se rendra au Burkina Faso à l’automne prochain afin de compléter le programme de formation en entrepreneuriat.  Rappelons que la MRC de Matawinie s’est engagée dans un partenariat de cinq (5) ans avec la Commune urbaine d’Orodora, au Burkina Faso, dans le cadre du Programme des partenaires municipaux pour le développement économique (PMDE) chapeauté par la Fédération canadienne des municipalités. Le partenariat en est à sa deuxième année.

– 30 –