La Ville de Joliette a choisi de poser un geste qui pourrait sauver des vies, soit l’acquisition de six défibrillateurs externes automatisés. Deux appareils ont été achetés à la fin de l’année 2011 et les quatre autres plus récemment, pour un montant totalisant 17 000 dollars.
Les principaux édifices municipaux en sont maintenant pourvus; il s’agit de l’hôtel de ville, de l’usine de traitement de l’eau, du Centre récréatif Marcel-Bonin et du Garage municipal, dans la partie utilisée par les Travaux publics et services techniques; pour Hydro-Joliette et le service des Incendies, les appareils se trouvent dans un véhicule de manière à être disponibles sur les lieux d’intervention. Des formations ont été données au personnel; à terme, une quarantaine d’employés travaillant dans les différents bâtiments de la Ville seront habilités à les utiliser.
Les défibrillateurs externes automatisés ont ceci de particulier : ils sont munis de pictogrammes et d’avertisseurs vocaux qui indiquent la marche à suivre afin de respecter toutes les étapes avant et après la décharge électrique : vérifier le pouls, composer le 911, mettre en place les électrodes, déclencher la décharge et effectuer les manœuvres de réanimation cardio-respiratoires. Un écran à cristaux liquides affiche aussi le nombre de chocs que la victime a reçus ainsi que le temps qui s’est écoulé entre chacun. Ces informations sont d’ailleurs très précieuses pour les ambulanciers.
Rappelons qu’un défibrillateur constitue un outil essentiel en attendant l’arrivée des secours, pour tenter de réanimer une personne victime d’arrêt cardiaque. Dans le passé, leur usage a permis de sauver plusieurs vies.