Toute une réussite pour la formation Tout un événement!

Rawdon, 26 mars 2012 – Organisée par le CLD de la Matawinie et destinée aux promoteurs d’événements culturels de la Matawinie, la formation Tout un événement ! avait pour objectif d’outiller les organisateurs d’événements. Pas moins de 27 personnes ont pris part à l’activité qui mariait conférences et ateliers, lesquels furent très appréciés des participants.

Durant la journée, des échanges étaient prévus afin de tirer profit des expériences de chacun. D’autres activités visant à développer la créativité des participants étaient également au programme. Des thèmes, tels que les grandes étapes de l’organisation, le financement, la logistique, les relations de presse et le marketing, incluant les stratégies Web, en plus de la présentation des concepts de base d’un événement écoresponsable ainsi que l’évaluation du potentiel touristique d’un événement étaient au programme de la journée.

Lors de la pause-repas, les participants ont eu la chance d’entendre monsieur Guy Damphousse, vice-président du Conseil d’administration du Festival western de Saint-Tite. Ce dernier s’est fait un plaisir de partager ses expériences. Bien que toutes les municipalités ne puissent avoir un festival d’une telle envergure, il est important de se rappeler que l’idée première est de trouver un thème issu du milieu et rassembleur afin de se démarquer.

Pour monsieur Gaétan Morin, président du CLD : « La réalisation de cette activité s’inscrit dans le plan d’action 2012 et vise à soutenir les promoteurs d’événements en vue d’améliorer l’offre culturelle en Matawinie, de dynamiser le milieu, mais aussi de promouvoir les artistes et artisans de notre territoire, de façon à les faire rayonner à travers la région, voire à la grandeur du Québec. » D’ajouter monsieur Jean-François Hénault, directeur général du CLD : « La réussite de cet événement repose entièrement sur la complicité de notre nouvelle équipe et à cet effet, je salue leur travail exceptionnel. »

Par souci de minimiser l’impact environnemental des activités du CLD, cette formation fut réalisée dans le respect des critères prévus par la Norme de gestion responsable d’événements. Ainsi, au terme de cette journée, les 0,32 tonne de GES émis lors de cette journée seront compensées par la plantation de cinq (5) arbres dans les parcs régionaux de la Matawinie. Cette quantité représente le double de ce qui est habituellement recommandé. « L’objectif est d’agir de façon préventive », souligne madame Nadia Maheu, conseillère en gestion des matières résiduelles. En terminant, l’équipe du CLD remercie la précieuse collaboration du Club de golf de Rawdon, récipiendaire 2009 du prix Phénix de l’environnement, qui a grandement facilité la réalisation de cet événement écoresponsable.

-30-