Terrebonne, 28 février 2012 – Les créneaux d’excellence ACCORD de l’industrie du bois et de l’ameublement du Centre-du-Québec, de l’Estrie, de Lanaudière et de la Mauricie, en collaboration avec l’Association forestière de Lanaudière, ont tenu aujourd’hui un Colloque sur le design industriel pour l’industrie du bois et de l’ameublement ayant pour thème « Sortir du bois, Rentrer le design ! ». Près de 80 personnes : manufacturiers, représentants d’associations sectorielles, développeurs économiques, chercheurs et étudiants étaient présents au centre de Golf Le Versant de Terrebonne. Cet événement d’envergure provincial a été rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec, ainsi qu’à la collaboration de plusieurs partenaires : Centre d’expertise et de formation en design industriel (CEFdi), Centre local de développement les Moulins (CLDEM), Lanaudière économique, Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB Groupe régions).
C’est sous la présidence d’honneur de M. Patrick Messier (1er prix d’excellence SIDIM 2005, Best of show et Product Winner) que cinq professionnels du design industriel et de la planification stratégique ont échangé avec l’audience. Les participants repartent avec des outils qui leur permettront d’intégrer dans leurs entreprises les concepts vus lors de la journée.
En plus de l’implication du comité organisateur et du soutien financier du Gouvernement du Québec, cet évènement a été possible grâce aux partenaires de diffusions suivants : Association des Fabricants de Meubles du Québec (AFMQ), Association des fabricants et détaillants de l’industrie de la cuisine du Québec (AFDICQ), Association des Manufacturiers de la Menuiserie Architecturale du Canada (AWMAC), Association des Designers Industriels du Québec (ADIQ) et Mission Design. De même le colloque Design & Bois a pu compter sur l’appui financier du Caucus des députés de Lanaudiere, du Caucus du NPD, de la Fédération des Caisses Desjardins de Lanaudière, du Centre Local de Développement les Moulins (CLDEM) et de Hettich.
Pour les organisateurs, l’industrie du bois et de l’ameublement est une composante vitale de l’économie des régions où elle est présente et son impact économique se doit d’être préservé et consolidé. Le design industriel fait parti de la stratégie des créneaux d’excellence ACCORD pour aider les manufacturiers à se démarquer. Le Colloque Design & Bois 2012 est un projet issu des plans d’action de ces créneaux.
Selon le président du créneau d’excellence ACCORD de Lanaudière : « Dans le contexte de la mondialisation de l’économie, je suis convaincu que le design industriel peut permettre aux entreprises de notre industrie de se démarquer par l’innovation et favoriser la reprise de nos parts de marché perdues au cours des dernières années. Je suis convaincu que cette journée aura des retombées concrètes pour les entreprises participantes. »
La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) s’appuie sur les forces régionales et sur la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec. Il favorise le regroupement de gens d’affaires et d’entrepreneurs d’une même région qui ont une vision commune de leur secteur d’activité et qui définissent une stratégie à long terme pour le mettre en valeur.