Première semaine mondiale de la vaccination: votre carnet de vaccination est-il à jour?

JOLIETTE, LE 17 AVRIL 2012 – Dans le cadre de la première Semaine mondiale de la vaccination, qui se déroulera du 21 au 28 avril 2012, la Direction de santé publique (DSP) de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière souhaite rappeler à la population qu’il est important de vérifier si leur carnet de vaccination est à jour.

Protégez votre monde. Faites-vous vacciner!
Les vaccins sont des moyens sûrs et efficaces pour se protéger et empêcher la propagation des maladies évitables par la vaccination. Cela a été démontré récemment avec la vaccination contre la rougeole dans les écoles du Québec. Une faible couverture vaccinale contre la rougeole dans les écoles entraîne un risque d’éclosion dans ces milieux. C’est ce que certaines régions du Québec ont vécu en 2011. En augmentant la couverture vaccinale, les risques d’attraper la maladie sont diminués. « Protégez les gens que vous aimez en vous faisant vacciner et en incitant vos proches à maintenir leur vaccination à jour. Qui sait, peut-être sauverez-vous des vies », souligne la docteure Joane Désilets, de la DSP.

L’importance de suivre le calendrier vaccinal
Les parents sont invités à suivre le calendrier vaccinal recommandé par le ministère de la Santé et des Services sociaux lors de la naissance de leur enfant. L’administration des vaccins prévus à l’âge de 2, 4, 6 et 12 mois est parfois retardée. Les enfants de moins d’un an sont plus à risque de complications pour plusieurs maladies évitables par la vaccination comme la coqueluche. La DSP rappelle donc l’importance de protéger les enfants rapidement à ces âges, d’autant plus qu’ils se retrouvent souvent en service de garde. Les vaccins recommandés touchent des maladies toujours présentes telles la coqueluche, la rougeole, la méningite à méningocoque et l’infection envahissante à pneumocoque.
Les rappels… pour les adultes

La vaccination n’est pas seulement pour les enfants. Les adultes ont aussi besoin de certains vaccins. Les adultes adéquatement immunisés protègent les enfants qui n’ont pas encore reçu toute la série de vaccins qui leur sont destinés. « C’est pourquoi nous invitons les adultes à mettre à jour leur vaccination. Il faut savoir qu’un rappel de vaccin contre la coqueluche est recommandé à tous les adultes et le vaccin contre le tétanos doit être reçu tous les 10 ans pour maintenir la protection. Il faut aussi prévoir la vaccination adéquate lors des voyages à l’étranger », ajoute Dre Désilets.

Pour obtenir plus de renseignements sur les vaccins à recevoir ou pour prendre un rendez vous, les gens doivent communiquer avec le CLSC de leur localité ou en parler avec leur médecin.