Le CLD Montcalm dévoile son rapport d’activité 2011

Sainte-Julienne, le 16 mai 2012 – C’est avec enthousiasme que le président du CLD Montcalm, M. Georges Locas et la directrice générale, Mme Sylvana Gingras, ont dévoilé le 12 avril dernier en assemblée générale annuelle, le rapport d’activité de l’organisme pour l’année 2011, dont voici les faits saillants.

L’art d’entreprendre
Du 1er janvier au 31 décembre 2011, le guichet multiservice à l’entreprise du CLD Montcalm a permis d’offrir des services de consultation, d’orientation et de référencement à 167 promoteurs et entrepreneurs. Grâce au dynamisme de l’équipe, 124 projets d’affaires ont été accompagnés et parmi ceux-ci, 40 ont nécessité de la recherche en financement. Ces interventions ont généré des investissements de 800 054 $ et ont permis la création et le maintien de 34 emplois dans la MRC de Montcalm.

Outre le service aux entreprises, le Pacte rural, dont le fonds est sous l’égide de la MRC de Montcalm, a permis la concrétisation de 10 projets structurants. Soulignons, à titre d’exemple, des projets permettant à Rénovaction solidaire Lanaudière et au Comité de promotion pour la réussite scolaire dans la MRC de Montcalm (CPRSM) de bonifier leur carte de services. Les investissements au Pacte rural s’élèvent à 471 567 $ et les retombées dans le milieu représentent 812 161 $.

Plusieurs réalisations ont vu le jour en 2011 dans le secteur culturel grâce à deux fonds dont les sommes proviennent de la MRC de Montcalm. L’octroi de 18 710 $ en subventions via les Fonds de soutien aux projets culturels et aux événements a permis la création de 12 projets qui ont apporté des retombées de 205 693 $ dans le milieu. Parmi ces projets, mentionnons l’élaboration du portrait et du diagnostic culturel de la MRC de Montcalm, l’accompagnement du comité commémoratif de la Nouvelle-Acadie pour la mise en place d’un monument représentant la déportation acadienne à Saint-Jacques et la participation à la Table des partenaires d’Hexagone.

De la formation, tout un Atout
Puisque la réussite d’une entreprise est étroitement liée à l’expertise des gestionnaires et des employés, le CLD offre des formations sur les principales fonctions d’une entreprise. Des cours en comptabilité, en marketing, en droit des affaires en fiscalité, en publicité et sur la TPS et la TVQ ont été donnés à une cinquantaine de personnes déjà en affaires ou désirant le devenir.

Dans la prochaine année, le CLD Montcalm orientera ses actions selon quatre lignes directrices : le soutien à l’entreprise et à l’entrepreneuriat, les services aux municipalités, l’animation de milieu et les services de référencement.

Par ailleurs, il y a eu élection du conseil d’administration. M. Georges Locas a été reconfirmé à la présidence de l’organisme. Voici donc la composition des membres du conseil d’administration du CLD Montcalm :

Monsieur Georges Locas, Président CLD Montcalm
Monsieur Roger Gaudet, Vice-président CLD Montcalm
Monsieur Louis-Charles Thouin, Secrétaire-trésorier CLD Montcalm
Monsieur André Auger, administrateur
Monsieur Pierre Beaulieu, administrateur
Monsieur Simon Bouchard, administrateur
Monsieur Marcel Jetté, administrateur
Monsieur Claude Mercier, administrateur
Monsieur Gaston Robert, administrateur

Membres non votants
Monsieur Nicolas Marceau, député de Rousseau
Madame Véronique Hivon, députée de Joliette
Monsieur Pierre Léveillé, représentant du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE)
Madame Line Savignac, représentante du Centre local d’Emploi (CLE) de Sainte-Julienne
Madame Sylvana Gingras, directrice générale CLD Montcalm

Rappelons que la mission du CLD Montcalm d’assurer un leadership dynamique, de stimuler et de favoriser le développement économique et local sur le territoire de la MRC de Montcalm, dans une perspective de développement durable. Le CLD Montcalm offre des services de première ligne en termes de soutien technique et financier auprès des nouveaux entrepreneurs et ceux déjà en activité, en plus de supporter des projets de développement permettant d’améliorer la qualité de vie de la collectivité.

– 30 –