Le projet Au fil du temps débutera à compter du 18 juin à Sainte-Marcelline-de-Kildare : la recherche de candidats est lancée

La municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare sera hôte du projet Au fil du temps à compter du 18 juin prochain. Dix jeunes âgés entre 16 et 30 ans prendront part à la réalisation d’un circuit historique et d’un sentier le long de la rivière Blanche. Plusieurs formations et ateliers visant le développement de l’autonomie fonctionnelle et l’augmentation des compétences en employabilité viendront enrichir l’expérience des participants. Le but ultime : leur faire vivre une expérience enrichissante qui favorisera leur intégration en emploi ou un retour aux études.

Le projet présente deux principales phases, soit 24 semaines lors desquelles les participants suivront des formations, des ateliers et procéderont à la réalisation du circuit historique, et une deuxième phase de 24 semaines où chaque participant sera intégré au marché de l’emploi. À cette étape, un accompagnement sera offert afin de favoriser une bonne intégration du participant en entreprise, et ce, dans un domaine qu’il aura au préalable choisi. Des témoignages d’entrepreneurs ainsi que des stages exploratoires en emploi permettront aux jeunes de valider les champs d’intérêt avant de postuler sur différents postes. Un accompagnement sera également offert pour ceux et celles désirant effectuer un retour aux études.

Le projet est porté par la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie et développé en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Matawinie et la municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare. Ce projet est financé en partie par Service Canada, dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse. Plusieurs partenaires du milieu ont également contribué financièrement à la réalisation du projet.

Les jeunes intéressés à prendre part au projet Au fil du temps sont invités à communiquer avec Emmanuelle Lefebvre au 450 883-0717, poste 222. Une allocation de participation est prévue pour les candidats retenus. De plus, les entreprises intéressées à bénéficier d’une contribution financière pour l’embauche des participants au projet peuvent déjà nous manifester leur intérêt.