Un Centre de pédiatrie sociale voit le jour à Berthierville!

Berthierville, le 2 mai 2012 – C’est avec succès que la conférence de presse annonçant l’ouverture d’un nouveau centre de pédiatrie sociale s’est déroulée le 30 avril dernier à Berthierville.

Guylaine Benoît, présidente du conseil d’administration du centre de pédiatrie sociale de Berthierville (CPS Berthierville), a ouvert la conférence en remerciant chaleureusement les personnes présentes pour leur soutien. Bernard Grégoire, maire de Berthierville, a ensuite manifesté son appui à toute l’équipe et aux familles. Par la suite, François Charbonneau, président de la Commission scolaire des Samares, a tenu à souligner l’importance et la pertinence d’un tel projet dans la région.

Marie-Andrée Joly, coordonatrice et fondatrice du projet, a ensuite énoncé un émouvant discours, mentionnant entre autre qu’« avec le développement de notre communauté et de sa population est apparu un phénomène nouveau : une augmentation du nombre d’enfants ayant des besoins particuliers. Les ressources n’ont pas toujours suivi cette croissance. Plusieurs enfants et familles n’ont pas accès aux ressources auxquelles ils ont droit. C’est pourquoi des professionnels de différents milieux constatant l’urgence d’agir sont réunis ici afin de veiller à ce que ces enfants, ces parents et même ces intervenants puissent recevoir l’aide et les services dont ils ont besoin. »

Pour clore l’événement, le groupe Berthier Beat, dirigé par Craig Girardin, professeur d’éveil musical au CPS Berthierville, a offert une prestation de djembé. Le son des percussions accompagnait la lecture d’une lettre destinée à l’agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière. Le but de cette lettre est de leur demander un prêt de services afin d’avoir un médecin et un adjoint clinique au CPS Berthierville.

Les premiers centres de pédiatrie sociale ont été créés par le Dr Julien, de la Fondation qui porte son nom. L’objectif principal de ces centres est d’offrir un lieu d’accueil familier et accessible aux enfants en situation de vulnérabilité et aux personnes qui les entourent. Les enfants ayant des problématiques complexes peuvent y rencontrer des intervenants et des professionnels de la santé qui les appuient efficacement dans leur développement.

Pour infos:
Audrey-Paule Ledoux
audreypaule@hotmail.com

Les membres du conseil d’administration: Solange Tougas, Marie-Andrée Joly, Audrey-Paule Ledoux, Guylaine Benoît, Kanta Whittom et Christina Caron, accompagnées de François Charbonneau, président de la Commission scolaire des Samares.