805 964 $ pour l’église de Saint-Norbert

Saint-Norbert, le 11 juillet 2012 – Le 11 juillet dernier, la Fabrique de Saint-Norbert a annoncé le début des travaux de restauration de l’église de Saint-Norbert à la suite de l’obtention d’un montant cumulatif de 805 964 $ découlant de contributions financières diverses.

Lors des dernières années, le conseil de la Fabrique de Saint-Norbert a travaillé ardemment afin de mettre sur pied diverses organisations de financement dans le but d’amasser la somme minimum requise pour pouvoir bénéficier d’une aide financière de la part du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ).

Une contribution de 50 000 $ provenant du Pacte rural de la MRC de D’Autray et une aide financière de 50 000 $ du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins Dusablé se sont ajoutées aux montants recueillis lors du spectacle-bénéfice de Mme Ginette Reno et M. Jean-Pierre Ferland. Une participation de la municipalité de Saint-Norbert de 15 000 $, un montant additionnel de 5 000 $ de la part d’Automobiles Réjean Laporte et fils ltée, le tournoi de golf Réjean Laporte, un party d’huîtres, la vente de bancs de l’église et des dons variés ont également enrichi les mises accumulées.

À la suite de l’ensemble de ces actions, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) en partenariat avec le CPRQ a remis pour l’année 2011-2012 une subvention de 241 500 $ nécessaire à la réfection des portes, des fenêtres, du clocher, de l’entretoit, de la toiture et de la peinture. De plus, la Fabrique pourra procéder à l’installation d’un système de détection d’incendie.

Cette aide financière a été bonifiée de 322 675 $ en 2012-2013 afin que le parvis et la maçonnerie de l’église puissent être réparés.

Selon M. Marcel Lambert, président de la Fabrique de Saint-Norbert, l’ensemble de ses modifications devrait assurer la survie de l’église pour quelques décennies.

L’église de Saint-Norbert est classée B, c’est-à-dire Exceptionnelle par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Dans la MRC de D’Autray, seules les églises de Saint-Didace et Saint-Barthélemy ont obtenu cette même mention. L’église de Saint-Geneviève-de-Berthier, classée monument historique, s’est vu décerner, quant à elle, le classement A pour Incontournable.

« Nous pouvons dire que nous sommes choyés d’être entouré d’autant de beautés architecturales », a souligné M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.