De la culture pour tous les goûts!

Berthierville, le 19 juillet 2012 – À la suite d’un appel de projets en diffusion culturelle, le comité culturel de la MRC de D’Autray a, tout récemment, annoncé les candidatures retenues. Les trois participants choisis se partagent la somme de 6 000 $ afin de réaliser leurs propositions sur le territoire d’autréen.

M. Louis-Vincent Barthe, marin de métier, a agréablement attiré l’attention du comité responsable des sélections. Originaire de Saint-Ignace-de-Loyola, il présentera une exposition sur l’histoire des navigateurs qui ont habité les Îles-de-Berthier. Pour le projet Saint-Ignace et ses marins en photos, les citoyens sont invités à participer en suggérant des photos ou des objets commémorant les navigateurs.

Deux artistes didaciens, Mme Francine Labelle et M. Yves Durand, ont proposé la 8e édition du Week-end culturel qui se tiendra les 31 août, 1er et 2 septembre 2012. Lors de l’événement, le public sera invité à visiter les exposants, mais pourra aussi assister à un spectacle, unique en son genre, à l’église de Saint-Didace, alliant : musique guinguette, conte et peinture en direct avec Fabienne Lucet, pianiste et compositrice, Pascale Bussières, actrice et le collectif Magenta Blues.

Créateur multidisciplinaire et porte-parole d’Hexagone, M. Alex S. Girard innove une fois de plus en suggérant une sculpture interactive. La création collective de l’artiste bayollais s’intitulera : le Porteur d’Égo. Un arbre constitué d’éléments rappelant le patrimoine architectural de la région se promènera d’église en église et servira de support à une multitude d’œuvres conçues par les participants de chaque municipalité.

<>, a déclaré Mme Jacinthe Brissette, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de Lanoraie.