Berthierville, le 6 juillet 2012 – Depuis les derniers mois, les membres du comité de la politique familiale de la MRC de D’Autray s’attèlent à la réalisation de la Politique familiale municipale (PFM) et de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) pour la MRC. Le processus d’élaboration d’une PFM qui s’étale sur une période d’environ 20 mois, permettra également une collaboration et une concertation d’une multitude de partenaires locaux et régionaux face aux enjeux des familles, des jeunes et des aînés sur notre territoire.
Monsieur Guy Desjarlais, maire de Saint-Didace, responsable des questions familles et aînés pour la MRC et président du comité, mentionne qu’il est fier de participer à ce « projet porteur pour les citoyennes et citoyens de D’Autray, qui apportera un élan de dynamisme dans les communautés, en plus de rendre la MRC attrayante pour les familles, les jeunes et les aînés. »
Dans la région Lanaudière, la MRC de D’Autray est la première MRC à se doter d’une telle politique. En plus de la MRC, six municipalités élaboreront elles aussi leur politique familiale, soit Saint-Cuthbert, Sainte-Élisabeth, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Saint-Didace, Saint-Norbert et Lanoraie. La municipalité de Saint-Didace se voit bonifier sa politique familiale actuelle en ajoutant le volet aîné.
Au menu des prochains mois, le comité réalisera plusieurs actions afin de consulter les citoyennes et citoyens de D’Autray sur leurs réalités vécues dans leur communauté. L’élaboration d’une politique familiale a pour but d’intégrer le concept « famille » et « aîné » afin d’améliorer et de dynamiser le milieu de vie des habitants.
La coordination du projet a été confiée au CLD de la MRC de D’Autray par le biais de son agente de développement rural, Mme Nathalie Gauthier. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de la MRC de D’Autray sous l’onglet Services aux citoyens ou communiquer avec madame Gauthier par téléphone au 450-836-7028, poste 2567.