Saint-Roch-de-l’Achigan, le 28 juin 2012 – La communauté de la MRC de Montcalm était réunie hier pour montrer son appui à un projet de complexe sportif multifonctionnel qui abritera un centre de recherche en science du sport à la fine pointe de la technologie, ainsi que le centre nerveux des opérations de la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire (LHPS).
En plus d’innover avec son centre de recherche, cette nouvelle installation permettra de combler en partie les besoins croissants en heures de glace dans toute la région. Actuellement, la MRC de Montcalm ne dispose que d’un seul aréna pour desservir sa population de 48 378 habitants. En outre, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) prévoit que la population de Montcalm atteindra 68 000 habitants d’ici les 15 prochaines années.
« En plus du besoin criant pour des installations sportives et récréatives, ce projet unique et rassembleur a pour but de positionner la région de Lanaudière comme une référence mondiale en matière de développement d’athlètes, et de proposer une réponse concrète aux problèmes économiques, structurels et éducationnels que rencontre la région », souligne M. Georges Locas, maire de Saint-Roch-de-l’Achigan et président du CLD Montcalm.
Ce projet, qui regroupe Meubles JC Perreault, l’Institut Apexk, la LHPS ainsi que la Ville de Saint-Roch-de-l’Achigan, sera construit aux abords de l’autoroute 25. Il s’agit d’un emplacement de choix, à la fois aux portes de la MRC de L’Assomption et de la MRC Les Moulins. Le coût du projet est estimé à 14 millions de dollars et la construction devrait débuter à l’automne 2012, pour une ouverture en août 2013.
« Les taux de décrochage scolaire et de chômage sont très inquiétants dans notre région. Le projet de complexe sportif contribuera à offrir les infrastructures nécessaires à la communauté de Montcalm pour soutenir notre relève », souligne M. Martin Perreault, vice-président de Meubles JC Perreault.
Douze mois par année, le complexe sportif offrira deux patinoires intérieures de format LNH (200 pieds par 85 pieds) dont l’une aura des gradins pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes. Les patineurs pourront également y trouver une boutique de sport et un restaurant.
Le projet est à l’étape de compléter le montage financier.
En plus de l’investissement privé de Meubles JC Perreault, un partenaire bancaire a témoigné de l’intérêt pour participer au projet. Quelques rencontres ont également eu lieu avec certains ministères afin d’obtenir un appui financier du gouvernement du Québec.