Joliette, le 28 juin 2012 – Le département de Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep régional de Lanaudière à Joliette a tenu, aujourd’hui, à remercier l’ensemble de ses partenaires des réseaux public et communautaire qui se sont joints au Cégep dans sa mission d’enseignement.
En 2011-2012, le programme de Techniques d’éducation spécialisée a fêté ses 40 ans. Afin de souligner l’anniversaire de ce programme, divers moyens et activités ont été mis sur pied dont notamment une vidéo et un conventum. Cependant, le département cherchait une façon particulière de souligner la collaboration et l’engagement de tous ses partenaires. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une carte postale, créée par Marie D. Leclerc, étudiante en Arts et Lettres au Cégep de St-Laurent et fille de madame Sylvie Dupont, enseignante en TES. Cette carte est d’ailleurs actuellement acheminée à tous les partenaires. La grande majorité de ceux-ci accueillent, année après année, des stagiaires; d’autres ont participé à des projets intégrés et spéciaux, d’autres encore se sont impliqués dans le cadre de cours donnés par le département.
« En 40 ans, nous avons parcouru beaucoup de chemin. Année après année, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur la collaboration indéfectible de nos partenaires. Avec cette carte, nous tenions à souligner leur engagement qui, il faut le dire, est précieux pour nous. Leur contribution, quelle qu’elle soit, amène vitalité, dynamisme, complémentarité et complicité dans la formation de la relève des techniciens en éducation spécialisée dans Lanaudière, tout en assurant une formation adaptée aux besoins de la région. Merci à chacun d’entre eux, qui permettent à nos étudiants de cheminer dans leur programme », de souligner Danièle Saindon, coordonnatrice du département. Elle souligne également que le département est toujours à la recherche de nouveaux partenaires pour compléter son offre de milieux de stages pour ses 250 étudiants.
La toute première promotion du programme remonte à 1971-1974. Depuis, sa popularité ne cesse de croître et, chaque année, le cégep atteint sa capacité d’accueil maximale dans cette discipline.