Lanaudière, le 25 juin 2012 – C’est dans la bonne humeur, sous un soleil radieux et une température clémente que plus de 150 000 personnes ont pris part aux activités organisées dans le cadre de la Fête nationale de la région de Lanaudière. « Cette grande participation démontre le vif intérêt de la population pour célébrer notre culture, nos valeurs et notre identité. La population s’est rassemblée pour célébrer le Québec en eux! », a souligné Yvon Blanchet, président de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière.
La fête régionale à Terrebonne, le 23 juin, avec un spectacle exceptionnel de Québec Issime , a offert à ses spectateurs plus de 125 chansons faisant revivre les époques et les grands succès de la chanson Québécoise , 17 500 personnes étaient présentes pour apprécier ce spectacle. Pendant ce temps, c’est un peu plus de 30 000 personnes qui assistaient au spectacle des Vikings et leurs invités à Repentigny. À Saint-Lin-Laurentides 12 000 personnes ont assisté au spectacle de David Jalbert et un peu plus de 10 000 à celui de France D’Amour à Joliette et finalement 9 000 personnes à Saint-Charles-Borromée pour le spectacle de Sainte-Cécile et Les cousins Branchaud . Le lendemain, plus de 5 000 personnes étaient présentes au spectacle du groupe SENS à Mascouche et 5 000 autres personnes au spectacle d’ Étienne Drapeau ex-académicien à Sainte-Julienne. Également plus de 5 000 personnes se sont présentées à la Grande tablée 2012 dont la ville-hôtesse, cette année, était Repentigny. Pour l’occasion l’animation pour les enfants était des plus présentes : théâtre de marionnettes, jeux gonflables et atelier de cerfs-volants en ont rendu plus d’un heureux.
Une tournée des différentes fêtes de la région nous a permis de constater le sens de la fête et la créativité des Lanaudois. En effet, les sites de fêtes présentaient des activités des plus diversifiées : course de boîte à savon , pièce de théâtre , murale collective, danse en ligne, Zumba, BBQ, tournoi de fers , messe, jeux d’eau, minigolf, chansonnier, karaoké, mur d’escalade, manèges , feu de joie, feux d’artifice. Tous et chacun pouvaient y trouver un activité de son choix.
Au total, plus de 42 événements, 492 activités, 23 feux de joie et 33 feux d’artifice ont composé la programmation régionale auxquels près de 2 000 bénévoles ont mis la main à la pâte. Le président de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a également tenu à remercier les bénévoles qui supportent les activités: « Ces Québécoises et ces Québécois sont de véritables artisans. Aujourd’hui, tout le Québec leur dit merci !»
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière s’est dite satisfaite du bon déroulement des activités de la 178e édition de la Fête nationale. « Nous sommes heureux d’offrir, année après année, une programmation qui ne cesse de se renouveler. C’est ce qui fait en sorte que la Fête nationale évolue et continue de rester jeune depuis bientôt 200 ans! », affirme La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière .
Vous pouvez voir des photos prises lors des festivités de la Fête nationale dans la région de Lanaudière au http://www.snql.com.
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière, anciennement la Société Saint-Jean-Baptiste, est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 60 ans. Elle regroupe près de 7 000 membres provenant en majeure partie de la région de Lanaudière. La SNQ Lanaudière coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale pour la région de Lanaudière depuis 1984. Elle est, depuis sa fondation, considérée dans son milieu comme un organisme régional voué à la langue française, la culture, l’histoire et l’identité québécoise.
– 30 –
Source : La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière
Pour information : Nicole Destrempes, CPA,CGA.
Coordonnatrice régionale
450-759-0100