Jean-Mathieu Desmarais défend sa position de candidat indépendant.

«  Ceux qui ont le privilège de savoir ont le devoir d’agir« 

C’est de cette citation d’Albert Einstein que m’est venu l’envi d’être un candidat indépendant.

Tout d’abord, il est important d’abolir certains mythes reliés au titre de candidat indépendant.

1) Un candidat indépendant jouit de la même enveloppe budgétaire pour son comté qu’un candidat élu d’un parti reconnu. Il n’y a pas plus d’argent dans le comté si le candidat élu est ministre, dans le gouvernement officiel ou indépendant.

2) Un candidat indépendant élu jouit de la même stature qu’un candidat de parti reconnu à l’Assemblé Nationale

3) Un candidat indépendant jouit lui ausi d’un droit de parole à l’Assemblée Nationale

En tant que candidat indépendant, il me sera possible de prendre le meilleur de chaque parti. Il faut être honnête et reconnaître que chacun des partis ont des propositions intéressantes. Malheureusement en tant que Québécois ont nous fait voir le côté négatif des propositions car l’opposition officiel se fait toujours un plaisir de démolir les idées des autres pour justifier son travail d’opposition. Ainsi, le candidat indépendant, peut lui appuyer les bonnes idées de partis et ne pas appuyer celles qu’il jugera inutile. Par contre, il se fera une idée complète de la décision à prendre et cette dernière sera réfléchi avec ses citoyens.

Un candidat indépendant aura la liberté de ses actions sans être baîlloné par une ligne de parti stricte et dur. Je ferai preuve de transparence en informant mes citoyens de ce que j’aurai accompli mensuellement à l’Asssemblée Nationale et dans mon comté. Le concept de libre arbitre s’appliquera à ma prise de décision.

Un candidat indépendant ne sera jamais dans l’opposition officiel. L’opposition officiel à le mandat de s’opposer pour s’opposer car c’est le devoir des députés d’opposition. Car même si dans son âme et conscience un candidat de l’opposition voulait appuyer une idée du gouvernement au pouvoir, il ne pourra le faire car automatiquement il doit être contre.

Un bel exemple est le conflit étudiant : Si nous avons un gouvernement minoritaire et que ce dernier propose une solution sensée alors l’opposition officiel se fera un plaisir de la démolir quand même alors qu’un candidat indépendant pourra juger (avec l’opinion de ses citoyens) de la bonne décision à prendre. Alors à ce moment nous avancerions dans un dossier qui a assez duré.

Un peu d’histoire, vous avez élu en 1972 M. Roch Lasalle en tant qu’indépendant. De 1979 à 1980 il était un des 2 conservateurs élu au Québec et de 1980 à 1984 il était le seul élu conservateur au Québec. Cela resemble beaucoup à un candidat indépendant et démontre qu’à ce moment vous étiez pour le changement et que de voter pour l’homme ne vous faisaient pas peur.

En terminant sachez que je me fiance avec la politique et que si je trouvais sur mon chemin la mariée presque parfaite alors je me marierai avec un parti officiel. Donc si vous désirez un vrai changement pour les élections 2012 il est temps de passer à l’action et d’élire un candidat qui aura une libre pensée d’action. Actuellement pour les élections de 2012, un vote pour un parti reconnu, qui sont à peu près tous semblable, ne représente aucun changement.