Pour la Fête du travail, une fin de semaine en art à Saint-Didace avec Magenta Blues, Fabienne Lucet et Pascale Bussières : Pinceaux, Piano et Poésie!

Saint-Didace, le 22 août 2012 – Pinceaux, piano et poésie pour la fin de semaine de la Fête du travail, ça vous tenterait? C’est le menu auquel vous convie l’Atelier Labelle-Durand de Saint-Didace pour son Weekend Culturel édition 2012, les vendredi, 31 août, samedi et dimanche 1er et 2 septembre.

Pinceaux :
C’est dans les jardins de l’atelier, tout autour de la maison, qu’une quinzaine d’artistes-peintres du Collectif Magenta Blues peindront en direct sous l’inspiration du moment tout au long de la journée de samedi, le 1er septembre, de 11h à18h et dimanche, le 2, de 13h à 15h. Les amateurs, tout comme les curieux sont invités à venir s’y promener, observer, partager, faire faire leur portrait en direct, déguster des bouchées de confection locale de même que goûter le vin biologique du Vignoble Saint-Gabriel.

Piano et Poésie :
Le dimanche, 2 septembre, à 15h30, c’est à un phénomène d’osmose que le public est invité. Surplombant le village de Saint-Didace, la musique de Fabienne Lucet , pianiste, et la poésie de Pascale Bussières, comédienne, résonneront dans l’église de Saint-Didace créant ainsi une ambiance propice à la création artistique des peintres qui seront en action simultanément.

« Fabienne et moi sommes des complices et nous avons très hâte de créer cet espace imaginaire où les peintres pourront voyager au gré de leur inspiration. J’ai très hâte de partager cette complicité avec les gens de Saint-Didace » de confier Pascale Bussières qui viendra dans la région spécialement pour cette occasion.

Envoûtés par le son du piano et les images de la poésie de ces deux complices, les artistes, pinceaux à la main, coucheront leurs émotions sur la toile sous les yeux ravis des visiteurs. Ces derniers pourront s’imprégner de cette vibrante atmosphère en se laissant emporter eux aussi par la musique et la poésie. Un évènement unique!

Un évènement tout en collaboration.
Cette année, le Weekend culturel a reçu un soutien financier de la MRC de d’Autray. « C’est un coup de main apprécié pour la diffusion des arts, tout à fait en phase avec l’énoncé de la politique culturelle adoptée il y a quelques mois par notre MRC » souligne Francine Labelle.
Francine Labelle et Yves Durand, qui organisent le Weekend Culturel depuis maintenant 8 ans, ont de plus invité deux sculpteurs de renommée, Yves Louis-Seize et Andy Bamba, à se joindre au collectif Magenta Blues pour cette fin de semaine culturelle. Le vernissage aura lieu vendredi le 31 août, de 17h00 à 21h00.
La MRC de d’Autray, le collectif Art et Culture Brandon, les Productions de la Mère aux Prunes, le Marché de solidarité régionale de Brandon, le Vignoble Saint-Gabriel, le Marché Métro Bourgeault, la Caisse populaire Desjardins de Brandon de même que la Municipalité, les loisirs et la bibliothèque de Saint-Didace sont les partenaires du Weekend culturel 2012. « Tous ensemble, nous souhaitons que cet évènement unique reste longtemps gravé dans la mémoire des participants comme une grande fête de la création artistique dans notre région dont le somptueux paysage est en soi une œuvre d’art! » de conclure Francine Labelle.

Informations :
Vendredi le 31 août, 17h à 21h00 : vernissage à l’Atelier Labelle-Durand, 511 rue Principale, Saint-Didace
Samedi le 1er septembre, 11h à 18h00 et dimanche le 2 septembre, de 13h à 15h00 : exposition de peinture en direct dans les jardins de l’atelier
Dimanche le 2 septembre, 15.30h : Duo Fabienne Lucet et Pascale Bussières, musique et poésie avec peinture en direct dans l’église de Saint-Didace (en face de l’atelier) Entrée 15$ à la porte