Une première formation en agroforesterie pour Lanaudière

Mardi 21 août 2012 – Une toute nouvelle formation sur la cueillette de produits forestiers non ligneux (PFNL) vient de prendre son envol dans la région de Lanaudière. L’Association forestière de Lanaudière (AFL) et la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie, en collaboration avec le Service aux entreprises et à la communauté de la Commission scolaire des Samares, sont heureux de procéder au lancement du cours qui a débuté le 19 août et auquel 26 personnes prennent part.

Cette formation vise le développement des compétences sur les différents usages des produits forestiers non ligneux, dans un contexte de cueillette commerciale. «Nous souhaitons faire émerger le secteur de l’agroforesterie pour notre région, et ce, grâce au regroupement des meilleurs experts régionaux dans le domaine et au développement d’une main-d’œuvre qualifiée et conscientisée au bon usage des ressources de notre territoire», souligne Emmanuelle Lefebvre, agente de développement à la SADC Matawinie.

Plusieurs partenaires ont collaboré au projet et permis à cette formation novatrice de voir le jour. Nous soulignons le soutien financier des CLD de D’Autray et Matawinie, des SADC de D’Autray-Joliette et Matawinie, des députés de Lanaudière, ainsi que l’Association forestière de Lanaudière, la SADC Matawinie et le Service aux entreprises et à la communauté de la Commission scolaire des Samares.

S’échelonnant sur presque un an et d’une durée de 294 heures, cette formation annonce le début d’une nouvelle activité économique pour notre région. Les inscriptions ont surpassé les attentes des organisateurs et le cours est rempli à pleine capacité. La formation devrait donc revenir dès juillet prochain, afin de répondre à cet engouement.