Deux délégués du Burkina Faso en mission économique en Matawinie

Rawdon, 18 septembre 2012 – Une délégation composée de deux représentants provenant du Burkina Faso est venue en mission économique en juillet dernier dans le but de poursuivre la planification stratégique de développement économique entreprise préalablement pour le territoire d’Orodora. En effet, la MRC de Matawinie s’est engagée dans un partenariat de cinq (5) ans avec la Commune urbaine d’Orodora, au Burkina Faso.

« La MRC de Matawinie est très heureuse de prendre part activement à ce partenariat, note monsieur Gaétan Morin, préfet de la MRC de Matawinie. Avoir le privilège de collaborer à l’échelle internationale au développement économique d’une communauté vient confirmer une fois de plus toute l’expertise détenue par les équipes de la MRC et du CLD », ajoute celui qui est également président du CLD de la Matawinie.

« La présence des deux délégués du Burkina Faso nous aura permis de définir les objectifs visés par la création du fonds de développement économique local, d’établir les rôles et responsabilités de la Commune, de préciser les modalités d’accès au fonds et de définir les modalités de libération des fonds et des suivis », précise monsieur Jean-François Hénault, directeur général du CLD de la Matawinie.

Les deux délégués, qui ont officiellement été reçus pas le Conseil des maires, ont également été guidés dans l’élaboration et la mise en place d’un plan de communication visant à promouvoir le fonds de développement économique local mis sur pied dans le cadre de cette mission.

Enfin, notons qu’une délégation de la MRC de Matawinie se rendra au Burkina Faso dans les prochaines semaines afin de compléter le programme de formation en entrepreneuriat.

Organisée dans le cadre du Programme des partenaires municipaux pour le développement économique (PMDE) et chapeauté par la Fédération canadienne des municipalités, cette mission économique vise à établir une planification stratégique de développement économique pour le territoire d’Orodora. Le partenariat en est à sa deuxième année.