Les Centre financiers aux entreprises Desjardins de Lanaudière sont fiers de s’investir dans la relève entrepreneuriale!

Saint-Liguori, le 24 septembre 2012 – Ils étaient nombreux au Club de Golf de Montcalm à applaudir l’annonce des nouveaux partenaires financiers du projet de soutien à la relève entrepreneuriale pour la région de Lanaudière. Pour Monsieur Marco Poulin, Directeur Transfert d’entreprise du Services aux entreprises Desjardins, aborder la question de la relève entrepreneuriale, c’est aborder le développement de notre région. « Comme nous travaillons en équipe avec nos entrepreneurs, il est clair que leurs défis ou leur souci sont les nôtres. Sur le terrain, nous rencontrons ces hommes et ces femmes qui jonglent et tentent de conjuguer avec les différentes étapes du transfert d’entreprise. Le Centre de transfert d’entreprise représente une chance inouïe de se propulser vers un avenir rempli de nouveaux entrepreneurs non seulement passionnés, mais aussi compétents et informés.» Parlant au nom des CFE de Lanaudière, Monsieur Poulin a tenu à confirmer que leur adhésion financière au projet allait aussi être agrémentée d’un soutien technique sur le terrain.

Concrètement, aux travers différentes interventions, le nouveau Centre de transfert d’entreprises (CTE) Lanaudière saura guider les dirigeants cédant et les repreneurs durant le processus de réflexion et de transmission de l’entreprise pour aider à augmenter le taux de réussite des transferts d’entreprises; sensibiliser les dirigeants à l’importance de planifier sa relève et de structurer son plan de transmission; outiller les cédants et repreneurs, afin d’assurer le succès du transfert de direction et de la propriété et enfin, soutenir la réussite du transfert de la culture de l’entreprise et des connaissances.

Le transfert d’entreprise est un enjeu économique de premier ordre pour le Québec et ses régions. Pourtant, 95 % des entrepreneurs québécois n’ont pas de plan de relève formel ou clairement défini. C’est pourquoi, en collaboration avec Lanaudière Économique et le Centre de transfert aux entreprises Lanaudière, les Centres financiers aux entreprises Desjardins de Lanaudière souhaitent aider les entrepreneurs à franchir les étapes d’un transfert d’entreprise.

En fait, c’est 57 % des entrepreneurs québécois qui vont vendre ou céder leur entreprise au cours des dix prochaines années. Ombre au tableau cependant, 40 % risquent carrément de mettre la clef sous la porte, faute de relève. Un chiffre qui dévoile au grand jour toute l’importance pour le Québec de maintenir ses entreprises sur son territoire en leur donnant une deuxième vie. Il en va de notre croissance et de notre compétitivité à l’échelle internationale.

C’est pourquoi il est capital pour un entrepreneur d’aborder une démarche de transfert d’entreprise avec patience et ouverture afin de composer avec un environnement comportant plusieurs variables inconnues. Les entrepreneurs ont su oser, développer et bien s’entourer tout au long de leur vie active. Lorsque vient le moment de passer le flambeau, ils doivent sensiblement repasser par ces mêmes étapes, mais à des degrés différents. Dans ce contexte, ils ont besoin de s’entourer d’experts avec lesquels ils se sentent à l’aise d’établir un dialogue franc et ouvert. Tout est une question de chimie et de complicité. C’est pourquoi les Centres financiers aux entreprises Desjardins de Lanaudière, en partenariat avec le Centre de transfert aux entreprises Lanaudière, constituent une grande force.

Le déploiement des différents volets de la Stratégie régionale concertée pour optimiser le transfert d’entreprises dans Lanaudière est en cours avec notamment une deuxième cohorte de cédants et repreneurs à l’automne. Lors d’une cohorte, une douzaine de participants reçoivent de la formation et vingt heures de suivi individualisé en entreprise afin de préparer un plan de relève. Toute personne intéressée par les services offerts dans le cadre de cette stratégie est priée de communiquer avec leur centre local de développement (CLD) ou leur société d’aide au développement des collectivités (SADC) de leur municipalité régionale de comté (MRC).