Projet pilote de transport collectif en milieu rural dans la MRC de Joliette

JOLIETTE, le 25 septembre 2012 – La Municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette, le Centre local de développement Joliette et le Transport Adapté Joliette Métropolitain (TAJM), en collaboration avec le Conseil régional de transport de Lanaudière (CRTL) sont fiers d’annoncer l’implantation d’un transport collectif en milieu rural, et ce, à compter du lundi 1er octobre 2012. Ce transport collectif permettra aux citoyens et citoyennes des sept municipalités en milieu rural de la MRC de Joliette, de bénéficier d’un transport reliant leur milieu à une des trois villes/municipalité urbaines du Joliette métropolitain, et ce à peu de frais.

Ce projet de transport collectif fort attendu par l’ensemble de la communauté du milieu rural est une réponse à un besoin commun. C’est par le billet de différents comités locaux et d’un sondage que les citoyens ont identifié ce besoin de transport vers le milieu urbain. En plus de bonifier l’offre de service en transport dans la MRC de Joliette et de favoriser l’arrimage entre les services de transport locaux et régionaux, ce nouveau service est un autre moyen pour tenter de freiner l’exode des citoyens et citoyennes qui souhaitent demeurer en milieu rural.

D’un arrêt en milieu rural vers un arrêt en milieu urbain, le service sera offert 7 jours par semaine sur le territoire de la MRC de Joliette, soit par minibus ou par taxi adapté ou conventionnel, en covoiturage avec la clientèle du transport adapté. Pour se prévaloir du service, les usagers n’auront qu’à réserver leur place pour le lendemain ou pour la fin de semaine à venir en téléphonant au 450 759-8931, et ce, du lundi au vendredi de 8 h à 15 h 30. Pour de plus amples informations sur ce nouveau service et son fonctionnement, les tarifs ainsi que l’emplacement des arrêts, consultez le site Internet au http://www.transportcollectifjoliette.com. Une carte contenant l’ensemble des informations pertinentes sera également disponible dans les municipalités rurales de la MRC de Joliette. Afin de promouvoir ce projet pilote à l’ensemble du milieu et découvrir la carte réalisée à cet effet, nous invitons les organismes à communiquer avec madame Chantal Lajeunesse au 450 759-8931.

Il est important de souligner que le transport collectif en milieu rural est un projet pilote d’une durée de deux ans, rendu possible grâce à l’implication du Centre local de développement Joliette, ainsi qu’à la participation financière du Fonds du pacte rural pour un montant de 100 000$ et du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour un montant de 100 000$. À titre d’organisme mandaté par la MRC de Joliette en transport adapté et compte tenu de sa solide expérience, la MRC a confié à Transport Adapté Joliette Métropolitain l’organisation, l’exploitation et l’administration du service de transport collectif en milieu rural.

Rappelons que la MRC de Joliette compte dix municipalités, dont sept municipalités en milieu rural, soit : Crabtree, Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Ambroise-de-Kildare, Sainte-Mélanie, Saint-Paul, Saint-Thomas, Village Saint-Pierre; et des trois villes/municipalité urbaines, soit : Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée.