Centraide Lanaudière : accessibilité de la salle de réunion grâce à Holcim

Lanaudière, le 29 octobre 2012 – C’est avec grand plaisir que Centraide Lanaudière a procédé à l’inauguration officielle d’un nouvel aménagement permettant l’accessibilité de sa grande salle de réunion aux personnes à mobilité réduite. L’événement s’est déroulé le 22 octobre dernier à Joliette.

Depuis 2010, date de son emménagement dans les locaux situés au 674 rue Saint-Louis à Joliette, Centraide met à la disposition des organismes une grande salle de réunion qui s’avère fort utile pour les assemblées générales et autres rencontres de groupes. Toutefois, plusieurs personnes ont pu être privées de ce privilège, puisque les locaux n’étaient pas adaptés pour une accessibilité universelle.

Heureusement, l’usine de Joliette de Holcim Canada a été sensible à cette situation et a accepté d’investir et de mettre à contribution, ses employés, des matériaux et son expertise pour installer une entrée plus fonctionnelle et mieux adaptée à toutes et à tous.

Les travaux ont été réalisés par des employés volontaires de l’usine de Joliette de Holcim Canada qui, au cours de la semaine du 24 septembre dernier, ont procédé aux travaux nécessaires, soit: la construction d’une nouvelle entrée en pente, ainsi que les travaux complémentaires, tel l’ajout d’une porte. L’aménagement de la terrasse du 2ième étage vient compléter les travaux effectués par Holcim Canada.

Parmi les personnes présentes nous avons pu entendre madame Stéphanie Drainville attachée politique (en remplacement de madame Véronique Hivon, députée de Joliette) et monsieur René Laurin, maire de Joliette. Monsieur Gilles Paquin, directeur général de l’usine de Joliette de Holcim Canada a aussi commenté son expérience qu’il a qualifiée de fort positive. Madame Sylvie Savoie, directrice générale de Centraide Lanaudière a par ailleurs souligné que des organismes ont appuyés Centraide par leur expertise pertinente: l’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles et l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière. Elle a aussi remercié les personnes de L’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain ainsi que L’Arche qui se sont impliquées, avec Centraide, dans la demande faite à Holcim.

L’événement s’est terminé, après avoir emprunté la nouvelle rampe d’accès, dans une ambiance sympathique et chaleureuse autour d’un bon café.