De bonnes nouvelles des cégépiens lanaudois

Joliette, le 5 octobre 2012  – Répondant à l’invitation du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), plus de 65 représentants d’organismes lanaudois ont participé, hier à Saint-Liguori, à la présentation des résultats d’une enquête réalisée entre octobre et novembre 2010. Menée par le groupe ÉCOBES recherche et transfert et le Cégep régional de Lanaudière, cette enquête dresse le portrait de la première cohorte de collégiens lanaudois issus du renouveau pédagogique. Elle vise aussi à mobiliser l’ensemble des acteurs oeuvrant auprès des jeunes afin d’adopter une vision commune et des actions concertées pour favoriser leur réussite éducative et leur insertion socioprofessionnelle. En collaborant à ce projet, le CREVALE veut, notamment en participant à la diffusion des résultats, stimuler la concertation autour d’enjeux prioritaires. La présentation fut suivie d’ateliers lors desquels les participants devaient discuter des pistes d’actions inspirées par les enjeux ressortis par les travaux de recherche.

À l’automne 2010, la première cohorte d’étudiantes et d’étudiants issue du renouveau pédagogique faisait son entrée dans les collèges québécois. ÉCOBES Recherche et transfert, un centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices du Cégep de Jonquière proposa alors à dix institutions collégiales des régions de Lanaudière, de la Mauricie et du SaguenayLac-Saint-Jean de participer à une vaste enquête afin de mieux les comprendre ainsi que d’apprécier comment se passait leur entrée au collégial. Environ 5 000 étudiants ont accepté de participer à cette enquête qui a bénéficié du concours de plusieurs professionnels et d’enseignants dans chacun des collèges visités.

À l’ouverture de la rencontre, Johanne Mc Millan, directrice du CREVALE, a rappelé la richesse pour une région d’avoir accès à de telles données et l’impulsion qu’elles apportent à la concertation régionale. Elle a été appuyée par Nadine Arbour, directrice d’ECOBES recherche et transfert, dont l’ultime souhait est de « faire vivre les données à travers les plans d’actions des intervenants présents. »

Selon Marco Gaudreault, chercheur principal du projet chez ÉCOBES : «Les portraits régionaux des jeunes collégiens, que cette enquête a permis de tracer, recèlent de multiples bonnes nouvelles. Nous faisons face à des jeunes dont la plupart sont engagés dans leurs études, qui s’intègrent relativement bien dans leurs nouveaux programmes d’études et qui présentent en grande majorité des habitudes de vie saines et équilibrées. Cependant, il est vrai que certaines données apparaissent plus préoccupantes. Mon plus grand souhait est que les gens de la région de Lanaudière, les parents, les employeurs, les décideurs, tout autant que les acteurs œuvrant dans les institutions d’enseignement secondaires et collégiales, se sentent concernés par ces données. Qu’ils se félicitent des bonnes nouvelles et qu’ils se questionnent sur les moins bonnes». Tout en précisant que le portrait des jeunes collégiens de la région de Lanaudière est tout à fait comparable à ceux des deux autres régions couvertes par l’enquête, M. Gaudreault conclut en rappelant que la publication de ces données pourrait permettre d’identifier des domaines sur lesquels les jeunes ont besoin de davantage de soutien et devenir une occasion pour passer à l’action collectivement.

Lors de sa présentation, Sébastien Veillette, enseignant-chercheur du Cégep régional de Lanaudière associé à cette recherche, a souligné quatre éléments révélés par l’enquête :
1- Bonne nouvelle! Plus de la moitié des répondants issus du renouveau pédagogique s’estiment bien préparés à leur arrivée au collégial. Plusieurs étudiants rencontrent cependant quelques obstacles lors de la transition secondaire-collégial : l’adaptation à la charge de travail et la réussite de tous leurs cours s’avère difficile pour plusieurs, notamment.
2- Pour la grande majorité de ces étudiants issus du renouveau pédagogique, l’importance accordée aux études se situe en haut de la liste de leurs priorités. Le temps consacré à leurs études surpasse également le temps qu’ils consacrent à chacune de leurs autres activités (naviguer sur Internet, visionner la télévision ou des films, etc.)
3- Plus des deux-tiers des étudiants interrogés ont occupé un emploi depuis le début de l’année scolaire. La plus grande partie y consacre entre 10 et 20 heures par semaine. Heureusement, près de 50 % des étudiants-travailleurs ont l’impression que leur employeur se soucie beaucoup de leur réussite scolaire. Il reste à convaincre l’autre moitié d’emboîter le pas…
4- Une proportion non négligeable d’étudiants ayant participé à l’enquête semble aux prises avec de la détresse psychologique, mais 89,1% des étudiants issus du renouveau disent recevoir un encouragement soutenu dans leurs études de la part de leur mère ou de leur père.

La présentation du portrait régional fut suivie par l’allocution de Chantale Perreault, directrice du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, qui a présenté les quatre dimensions prioritaires sur lesquelles une équipe d’enseignantes et d’enseignants-chercheurs des trois collèges travailleront en concertation avec le personnel de leur collège. Enfin, les participants se sont réunis en atelier pour répondre à la question suivante : «Face à ces constats, pouvons-nous faire autrement dans notre milieu?»

Et la suite?
Le CREVALE produira le résumé du travail réalisé en ateliers et le diffusera à l’ensemble des partenaires en persévérance scolaire de la région. Il compte également inclure les enjeux qui se dégagent du portrait régional dans la réflexion de ses prochaines orientations. Rappelons que le CREVALE termine, cette année, son plan quinquennal de développement. Tous les documents en lien avec cette activité seront mis en ligne au cours de prochains jours dans la section Concertation du site Internet de l’organisme, le crevale.org

Qu’est-ce que le CREVALE?
Rappelons, qu’en 2001, des organismes touchés par la situation du décrochage scolaire chez les jeunes Lanaudois ont décidé de doter la région d’une instance régionale de concertation, dont la mission est d’inciter la communauté lanaudoise à s’investir pour la persévérance scolaire et la réussite éducative. Par ses projets de sensibilisation et de concertation, le CREVALE mobilise toute la population autour de la prévention de l’abandon scolaire. Il développe et met gracieusement à la disposition des organismes locaux et régionaux des outils destinés aux parents d’enfants de tous âges, aux enseignants et intervenants ainsi qu’aux employeurs. Le CREVALE vise un large spectre en rappelant qu’il est possible de contrer le décrochage scolaire en agissant tôt et tout au long du cheminement scolaire des jeunes. La diffusion de résultats de recherche fait partie de ses actions.

Le financement du CREVALE est assuré, en partie, grâce à une entente spécifique en valorisation de l’éducation qui rassemble plusieurs partenaires : la Table éducation de Lanaudière (regroupant les commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et l’Université du Québec à Trois-Rivières), la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Emploi-Québec, la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisirs et du Sport ainsi que les caisses populaires Desjardins de Lanaudière. En plus de cette entente, d’autres partenaires contribuent au financement de l’organisme : Service Canada et l’organisme Réunir Réussir.