DESJARDINS JEUNES AU TRAVAIL; un succès toujours retentissant

Joliette, le 3 octobre 2012 – Les Caisses Desjardins de Lanaudière sont fières d’annoncer les résultats de l’édition 2012 de Desjardins – Jeunes au travail, programme fait en partenariat avec les Carrefours jeunesse-emploi de Lanaudière.

Ce programme permet aux entreprises de bénéficier de ressources durant la période estivale. Le recrutement, les entrevues, la sélection des futurs employés ainsi que le suivi en milieu de travail sont réalisés par les carrefours jeunesse-emploi et sans leur excellente collaboration, Desjardins Jeunes au travail ne connaîtrait pas cette envergure. Leur expertise dans le domaine de la jeunesse est un atout précieux pour les entreprises.

Cette année, grâce à la collaboration des caisses Desjardins de Lanaudière, 222 jeunes, âgés de 15 à 18 ans, ont occupé un premier emploi dans une entreprise lanaudoise. Plus de 167 employeurs ont ainsi permis à un jeune de vivre une belle expérience sur le marché du travail. Les caisses Desjardins de Lanaudière tiennent à remercier tous les employeurs qui ont participé au programme; leur collaboration contribue au succès de ce programme.

Les caisses Desjardins de Lanaudière privilégient les projets créateurs d’emplois; leurs investissements dans ce projet s’élèvent à 223 975 $ pour l’année 2012. De plus, cette activité aide les jeunes dans leur recherche d’emplois. Ils sont valorisés et ils connaissent ainsi les étapes à franchir afin de décrocher un emploi. Leur bagage de connaissances en sera amélioré.

Voici les données regroupées par MRC pour l’édition 2012 :

Investissement des caisses/Emplois créés/Nombre d’employeurs
MRC Joliette 17 094 $ 14 11
MRC Matawinie 46 071 $ 64 54
MRC D’Autray 50 277 $ 42 28
MRC Montcalm 42 735 $ 35 27
MRC L’Assomption29 248 $ 32 17
MRC Les Moulins 38 550 $ 35 30

Toute la gestion de ce programme est assurée par les Carrefours jeunesse-emploi de la région Lanaudière. Annuellement, une ressource par carrefour assure le lancement du programme dans les écoles secondaires de la région. Des sessions de formation sont offertes aux jeunes pour préparer les entrevues. Au moment des entrevues, elle est accompagnée par des collègues, étant donné le nombre élevé de candidatures qui s’élève ces années-ci à près de 1000 par année. Lorsque les candidats sont choisis, la ressource du carrefour assure le suivi avec les entreprises ainsi qu’avec les caisses Desjardins. Durant la saison estivale, des suivis sont faits dans les entreprises afin de s’assurer que tout se déroule bien autant pour le jeune que pour l’employeur. Ainsi, les ressources des carrefours jeunesse-emploi contribuent grandement au succès du programme.