Édition spéciale du concours oratoire les Haut-Parleurs – Pascal Parent, gagnant 2012

Joliette, le 10 octobre 2012 – Les juges : René Charette, Alain Larue et Louise Plante Nantel ne l’ont vraiment pas eu facile lors de la 9e édition du concours oratoire Les Haut-Parleurs, organisé par la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière et présenté cette année, à la salle La Mitaine, ce vendredi 5 octobre.

En effet, cette édition spéciale présentait sept des grands gagnants d’éditions précédentes, dont le double médaillé Paul Léveillé.

Les sept participants : Jonathan Valois, ex-député de Joliette, lauréat en 2004; l’abbé Paul Léveillé, lauréat en 2005 et 2006; M. Benoît Simard, animateur radiophonique, lauréat en 2007; M. Pascal Parent, comédien, lauréat en 2008; Mme Thérèse Chaput, ex-enseignante, lauréate en 2009; M. l’abbé Raymond Gravel, ex-député, lauréat en 2010 et M. Eugène Vincent, conseiller municipal de l’Assomption, lauréat en 2011 ont tous livré une performance exceptionnelle digne des plus grands orateurs.

De cette édition on se souviendra que Jonathan Valois a toujours rêvé d’être entouré d’un harem, que l’abbé Paul Léveillée aurait fait un excellent chanteur, que Benoit Simard a une opinion bien arrêtée sur l’intimidation tant au travail qu’à l’école, que Pascal Parent aimerait bien posséder les deux sexes, que Thérèse Chaput aimerait bien que ses funérailles soient bien arrosées, ainsi on oublierait ses petits travers, que l’abbé Raymond Gravel n’a rien contre les relations sexuelles avant le mariage, pour autant qu’elle ne retarde pas la cérémonie et que finalement, ce qui angoisse le plus Eugène Vincent, ce sont les concours oratoires.

Bref, ce fut une soirée très agréable et grandement appréciée par les spectateurs. Les participants nous ont bien fait rire avec leurs récits étonnants, invraisemblables, parfois moralisateurs et philosophiques et controversés comme par exemple lorsqu’il a été sujet de la présence du drapeau canadien à l’Assemblée nationale.

L’animateur de l’activité, Henri Mondor, ex-administrateur de la SNQL et concepteur initial de l’évènement, a fait un excellent travail et nous a fait sourire à quelques reprises avec ses remarques amusantes et appropriées.

Le président, Yvon Blanchet, s’est dit très satisfait de cette édition spéciale et de cette activité qui a pour but de promouvoir la langue française. Il a aussi profité de l’occasion pour souligner le 40e anniversaire d’écriture d’André Nadeau, directeur de l’information au journal l’Ation, qui était sur place pour l’événement. En terminant, l’invitation a été lancée pour une prochaine édition qui se tiendra sensiblement à pareille date, à l’automne 2013.

Cette prochaine édition soulignera le 10e anniversaire de l’activité les Haut-Parleurs. Ce sera certes une édition à ne pas manquer!

Les photos de l’activité seront disponibles sur le site http://www.snql.com.

La SNQL a pour mission la promotion du fait français dans notre collectivité « C’est exactement ce que ce concours réussit à faire, et ce, dans une ambiance très conviviale et décontractée. »