Les ateliers culinaires Marmiton pour la transmission de saines habitudes de vie !

Le 24 octobre 2012 – C’est avec grand bonheur que la SODAM Agrotourisme, annonce la deuxième saison de ses ateliers culinaires Marmiton, grâce à la contribution financière du programme Québec en forme et de son regroupement local Jeunes actifs les Moulins, la participation de l’Académie d’hôtellerie et de tourisme de Lanaudière rattachée au centre multiservice des Samarres, du IGA Extra de Mascouche et à la nouvelle participation des nutritionnistes du CSSS Lanaudière.

Grâce au succès remporté l’année dernière par les ateliers culinaires et les résultats tangibles de l’expérience, Québec en forme et le regroupement local Jeune actifs les Moulins poursuivent la démarche pour une 2e année. Afin de développer de saines habitudes alimentaires, la SODAM Agrotourisme mise sur une programmation d’activités culinaires axée sur la saine nutrition et l’achat de produits frais et locaux. À ce titre, le programme Québec en forme supporte la mesure proposée par la SODAM qui vise d’abord l’éducation et l’exploration de produits nutritifs frais et locaux méconnus ou laissés pour contre, provenant de nos producteurs lanaudois. Ainsi la SODAM propose aujourd’hui des ateliers culinaires parent/enfant ou grand-parent/enfant encadrés par des chefs passionnés de l’Académie d’hôtellerie et de tourisme de Lanaudière. La transmission de ce savoir faire, dans un contexte positif de coopération et de sensibilisation, représente un moyen riche pour engager les jeunes à penser et à agir autrement. Grâce au grand succès qu’ont connus les ateliers culinaires l’an dernier, nous sommes convaincus que l’expérience ludique et concrète de ces six ateliers thématiques de trois heures, sauront encore une fois propager le bonheur de cuisiner et permettront aux familles de s’arrêter, le temps de partager ensemble un moment heureux, intrinsèque à l’acte de bien se nourrir Quoi qu’il en soit, vivre ce moment en compagnie de quelqu’un de significatif stimulera de façon positive les nouveaux réflexes de consommation des jeunes marmitons et de leur famille.

Des partenaires de choix !
C’est grâce à la contribution de partenaires de choix, que la SODAM est en mesure d’atteindre ses objectifs. L’apport financier de Québec en Forme supporté par son regroupement local Jeunes actifs des Moulins rend possible la merveilleuse participation des chefs de l’Académie au projet. Données à raison d’une fois par mois, les chefs de l’Académie d’hôtellerie et du tourisme de Lanaudière proposeront des menus spécialement adaptés à la cause. L’objectif est d’offrir des recettes santé, accessibles, peu couteuses et qui puissent être facilement répétées et adaptées selon les besoins. L’implication du IGA Extra de Mascouche, comme fournisseur alimentaire officiel et lieu hôte de nos ateliers est tout aussi considérable et essentielle. Un cahier de l’élève sera remis à tous les participants. Ce guide rassemblera entre autre des recettes, des marches à suivre, des trucs et astuces ainsi que des renseignements nutritionnels développés par les nutritionnistes du CSSS qui leur permettront de véhiculer l’information et de répéter l’expérience dans leur milieu et à leur façon. Tout compte fait, l’implication de tous ces partenaires est essentielle et vient alimenter les efforts de la SODAM. Elle démontre aujourd’hui que c’est en unissant nos forces, que nous arrivons à créer les conditions gagnantes et favorables aux changements des comportements alimentaires de nos familles.

Afin de connaître la programmation compète de nos ateliers culinaires ou pour vous inscrire, visitez le http://www.sodam.qc.ca/marmiton