Saviez-vous qu’il y a un organisme communautaire autonome près de chez vous?

St-Esprit, 24 octobre 2012 – Du 21 au 27 octobre, c’est la semaine de visibilité de l’action communautaire autonome et dans Lanaudière, les organismes communautaires autonomes seront visibles !

La TROCL est en grande campagne de visibilité pour permettre à la population de mieux connaître les actions des OCA. Elle tient tout d’abord à remercier les quelques 1000 travailleuses et travailleurs des organismes communautaires autonomes par l’envoi de cartes postales personnalisées afin de souligner leur apport au mouvement communautaire.

Pour permettre à la population de découvrir les organismes, une publicité de la semaine de visibilité, des capsules présentant diverses initiatives communautaires et une entrevue quotidienne vers 15 h 50 sont diffusées au M 103,5 FM depuis lundi. Une publicité sera également imprimée dans les hebdos de la région afin de propager le slogan de la campagne : « Venez nous voir, c’est pour vous! ».

En plus de ces actions, afin de permettre aux Lanaudoises et Lanaudois de facilement retrouver les OCA de leur territoire, un bottin des ressources jumelé à un outil promotionnel est disponible dans les cliniques médicales, municipalités et CLSC de la région. Cet outil donne des exemples concrets de ce que font les organismes communautaires autonomes.

La semaine de visibilité de l’action communautaire autonome est la tribune idéale pour mettre de l’avant des initiatives des organismes communautaires autonomes de la région. Aujourd’hui, la TROCL a donc donné la parole à Isabelle Bazinet du centre de femmes Avec des Elles, situé à St-Gabriel-de-Brandon. Elle nous explique en quoi l’organisme a pu contribuer à sensibiliser la population sur la problématique de la violence conjugale. En effet, le centre de femmes Avec des Elles a demandé au Théâtre Parminou de monter une pièce sur mesure sur le thème de la violence conjugale. La pièce « Coup de foudre », mettant en scène 3 personnages, illustrait de manière percutante ce que veut dire la violence au quotidien. Cette initiative a permis de belles collaborations et les profits de cet événement ont été remis à la Maison La Traverse, maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.

Finalement, la TROCL invite la population à s’abonner à sa toute nouvelle page Facebook pour suivre l’actualité concernant l’action communautaire autonome. On peut ainsi aller cliquer sur le bouton « J’aime » au http://www.facebook.com/TROCL.

La TROCL espère que la population profitera de cette occasion pour découvrir les organismes parce qu’après tout : « Venez nous voir, c’est pour vous ! »

***
La TROCL regroupe 171 organismes communautaires autonomes de la région. Tous ont un objectif commun, celui d’améliorer la qualité de vie des Lanaudoises et Lanaudois. Consultez notre site web pour connaître un OCA près de chez vous. http://www.trocl.org