Un grand protecteur de notre patrimoine s’éteint; Me Julien S. Mackay, 1929-2012

Mascouche, le 30 octobre 2012 – C’est avec beaucoup de tristesse que la SODAM patrimoine – Société d’histoire de Mascouche, a appris le décès de Me Julien S. Mackay, propriétaire bien connu de la maison Renault de Mascouche depuis 1992. Le notaire Julien S. Mackay est décédé le 25 octobre à l’âge de 83 ans. Sa maison a longtemps été l’illustration de notre patrimoine dans les publicités de la SODAM.

Un homme engagé et reconnu
Il était né à Québec en 1929. Tout comme son père Rodolphe, il a été notaire à Verdun à compter 1950. Nommé vice-président de la Chambre des notaires de 1972 à 1975, puis président de 1975 à 1978, il a aussi été directeur de la recherche et de l’information de la Chambre de 1980 à 1994. Président-fondateur de la Fondation du notariat du Québec, il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 1993 pour avoir exercé une influence importante sur les projets de réforme du droit civil du Québec et sur la recherche juridique en général.

Fier de ses racines écossaises et fervent du passé notarial, Me Mackay représentait la 5e génération de la famille Mackay à exercer le notariat au Québec. Il était considéré à juste titre comme la mémoire vivante de sa profession en réalisant de nombreux écrits sur l’histoire du notariat au Québec. Fervent du passé notarial, Julien Mackay a été également vice-président pour le Canada de l’Institut international d’histoire du notariat de Paris, président-fondateur la Société de recherche historique Archiv-Histo en 1981 et de la Fondation du notariat du Québec en 1988.

En 2007, La Fédération des sociétés d’histoire du Québec (FSHQ) en collaboration avec la Chambre des notaires du Québec lui a décerné le Prix Rodolphe-Fournier pour son recueil Notaires et Patriotes, 1837-1839 publié aux Éditions Septentrion l’année précédente.

Tout récemment, Me Julien Mackay était un des lauréats de la Médaille d’honneur de la Chambre des notaires du Québec lors du congrès triennal tenu à Saguenay le 14 septembre: « Pendant plus de 60 ans, cet homme de coeur et de passion aura contribué comme personne d’autre au rayonnement de notre profession.

Ces quelques mots rendent difficilement justice à la carrière et la contribution exceptionnelles de ce notaire qui, pendant des décennies, fut un pilier du Pavillon Pierre-Péladeau dans les Laurentides, qui vient en aide aux ex-alcooliques».
Ce passionné d’histoire a également été actif auprès des organismes patrimoniaux de la région des Moulins. Le notaire Mackay était membre du Comité du 250e anniversaire de Mascouche et de la Société d’histoire de la région de Terrebonne (S.H.R.T.). C’était aussi un participant assidu des rendez-vous de la SODAM-Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche. Plus d’une fois, la maison Renault de 1740 a été le rendez-vous des amoureux du patrimoine. Ainsi à l’occasion du Quatuor culturel de la SODAM à l’été 2009, après la tournée des maisons anciennes de Mascouche, tous furent conviés en fin de journée dans les jardins de la résidence de 1740, pour une visite et une dégustation de produits fins. C’est aussi à l’occasion des journées de la culture que les amis du patrimoine de Mascouche ont pu le côtoyer une dernière fois lors de la tournée des cimetières de Mascouche organisée par la SODAM-Patrimoine le 30 septembre dernier. Nous garderons longtemps en mémoire sa contribution et son soutien et nous offrons nos plus sincères sympathies à madame Monique Lapierre, son épouse, ainsi qu’à toute sa famille.