Une initiative qui sauvera des vies

Lanoraie, le 9 octobre 2012 – Le Service de sécurité incendie de la MRC de D’Autray a annoncé, le 9 octobre dernier, la mise en service de premiers répondants niveau 2 pour Ville Saint‐Gabriel,Lavaltrie et Lanoraie.

Des pompiers de chacune de ces municipalités ont reçu la formation nécessaire afin d’appliquer les pratiques de premiers répondants niveau 2. Un apprentissage qui leur permet d’intervenir en situation d’urgence sur des affectations prédéterminées. Ces derniers répondent aux demandes d’intervention à l’intérieur d’un délai raisonnable, maximisant les chances de sauver des vies. Une telle bonification enrichit le bagage de services offerts par le service de sécurité incendie de la MRC de D’Autray, mais également la qualité de vie des citoyens.

Dans une situation critique, chaque seconde compte et la distance peut être un obstacle au temps d’intervention. Les premiers répondants niveau 2 deviennent donc un maillon important des services préhospitaliers d’urgence.« La décision des élus de mettre en place le service de premiers répondants dans chacune des casernes, dans les années à venir, découle des recommandations de la coroner en chef Docteure Louise Nolet à la suite d’un événement ayant eu lieu à Lanoraie en 2010 », souligne M. Daniel Brazeau, directeur du service sécurité incendie de la MRC de D’Autray.