Vive la forêt! Premier Bal masqué pour le Centre de découverte de la forêt et du bois

Lanaudière, le 3 octobre 2012 – Le projet de Centre de découverte de l’Association forestière de Lanaudière, vitrine nationale de la forêt et du bois, prendra la vedette le 9 novembre prochain au Club de Golf de Berthier.

L’Association forestière de Lanaudière et Monsieur Guy Chevrette, président d’honneur de la campagne de levée de fonds, invitent tous les intervenants de la forêt et du bois, les développeurs régionaux et les amants de la forêt, à participer à cette joyeuse soirée.

Les sommes amassées serviront à constituer un fonds de capitalisation pour la réalisation du projet. Les coûts totaux de transformation du bâtiment, de réalisation de l’exposition permanente et des frais de démarrage, sont établis à 2 millions de dollars. L’objectif de la présente campagne 2012 – 2014 est fixé à 1 million de dollars.

Ce premier Bal masqué de la forêt, sous forme de cocktail dînatoire aux saveurs forestières, donnera lieu à la présentation globale du projet, à des dévoilements spéciaux et des animations forestières. On y fera aussi la place belle à la danse et aux tirages de nombreux prix de présence. La Caisse Desjardins de D’Autray et Entreprises TAG, établie à Saint-Michel-des-Saints, sont partenaires associés à l’événement. La SADC D’Autray-Joliette et le CLD D’Autray contribuent aussi à cette première édition du Bal.

Le projet de Centre de découverte de la forêt et du bois, espace éducatif, scientifique et culturel dédié à la forêt, est situé dans la première École des gardes forestiers du Québec, sur le site de la Pépinière forestière de Berthier, à seulement 35 minutes de Montréal. Les concepts de base de la transformation architecturale intérieure et scénographique de l’exposition permanente, ont été réalisés par l’architecte Philippe Lupien de la firme d’architecture et de design Lupien+Matteau, de même que Laurent-Michel Tremblay, concepteur scénographique et muséal. Ces deux concepteurs sont aussi associés à de nombreux projets attentifs au développement durable, tels que la Tohu, l’Insectarium de Montréal et la nouvelle exposition permanente du Planétarium de Montréal.

De nombreux organismes de développement tels que la SADC D’Autray-Joliette, Développement économique Canada, la CRÉ de Lanaudière, la Caisse Desjardins de D’Autray, la Municipalité de Sainte-Geneviève de Berthier et Entreprise A. Richard se sont joints à la réalisation d’une étude de faisabilité et d’un plan directeur du Centre de découverte dès 2006. Depuis, le CLD et la MRC de D’Autray et bon nombre d’entreprises, d’organismes et d’individus ont aussi rejoint les supporteurs initiaux du projet.

Pour confirmer sa présence au Bal avant le 26 octobre, il suffit de contacter Diane Labranche adjointe administrative de l’Association forestière de Lanaudière au 450.836.1851 ou par courriel dlabranche@aflanaudiere.org

Rappelons que l’Association forestière de Lanaudière est un organisme régional à but non lucratif dont les mandats sont :
L’éducation, l’information et la sensibilisation de la communauté, à l’importance des forêts, selon les 3 dimensions du développement durable, soient; sociales, environnementales et économiques.