Saint-Gabriel-de-Brandon, 13 novembre 2012. Par diverses mesures et projets, la communauté de Brandon est à prendre son développement en main. On ne saurait parler de développement sans considérer la dimension de la vie culturelle d’une communauté. C’est dans cet esprit que le Collectif Art Brandon (CAB) s’est constitué et qu’il a organisé en septembre dernier, lors des Journées de la Culture, une programmation variée mettant en valeur les créations d’artistes du Grand Brandon. Parmi les activités proposées, les visiteurs pouvaient participer à la création d’une œuvre collective et populaire : un collage bois sur bois, ce qui, au bout du compte a formé une magnifique murale qui est aujourd’hui dévoilée et offerte au Centre sportif et communautaire de Brandon. Le titre de l’œuvre s’est imposé de lui-même : « 100 gestes pour un mouvement ».
« 100 gestes pour un mouvement » un titre qui reflète bien la volonté des membres du CAB qui sont des artistes et résidents du Grand Brandon s’étant donné comme mission la diffusion et la promotion de la création artistique de toutes disciplines dans le pôle Brandon. « C’est par des centaines de gestes que nous comptons participer au mouvement pour faire aux arts une belle part dans notre région » explique la présidente du CAB, madame Francine Labelle.
Le Collectif Art Brandon (CAB) dont l’existence est toute jeune a déjà à son actif différentes collaborations à la tenue d’évènements artistiques dont l’exposition itinérante du Groupe des Quinze organisée par la MRC de d’Autray et le Weekend culturel de Saint-Didace organisé par l’Atelier Labelle-Durand. Il est aussi à l’origine de la programmation des Journées de la Culture de septembre dernier à Saint-Gabriel. Il collabore également à l’organisation de l’évènement festif hivernal Art et Lumières Brandon, projet initié par l’artiste Dominique Pottier qui aura lieu le 15 décembre prochain à Saint-Gabriel.
Les membres du Collectif sont Francine Labelle et Yves Durand, artistes peintres, Yves Louis-Seize, sculpteur et céramiste, Dominique Pottier et Hélène Blondin, artistes peintres, Michel Boire, sculpteur et artisan des Métiers d’art, Carole Courtois, anciennement chorégraphe et danseuse et Christiane Robidoux, résidente passionnée par l’expression culturelle.
« Nous avons joint nos efforts et nos habiletés respectives pour donner une impulsion à la vie artistique et culturelle de notre communauté et ce, en collaboration avec les divers intervenants de la scène municipale et culturelle de notre région, ce que nous considérons comme essentiel en vue du développement du grand potentiel artistique d’ici. » de dire Christiane Robidoux, secrétaire du CAB.
« L’action du CAB se situe en plein dans le sillon de l’adoption d’une politique culturelle par la MRC de d’Autray . Comme ce document le mentionne, ‘La force de la culture demeure son incroyable pouvoir de rassemblement et de mobilisation. Nous croyons en cette force et en ce pouvoir. La culture favorise l’épanouissement de l’individu au sein de sa collectivité et cimente le tissu social d’une société.’ Ce que nous croyons fermement nous aussi. » de souligner Christiane Robidoux.
Le Collectif est également un endroit de concertation et de collaboration entre les artistes qui en font partie et qui peuvent ainsi se prêter main forte mutuellement dans l’accomplissement de leurs projets respectifs. L’œuvre « 100 gestes pour un mouvement » revêt donc une signification très représentative des vœux du milieu : une collaboration entre les artistes, les élus et la population pour améliorer la qualité de vie par la libération des énergies créatrices d’art. La murale sera accrochée dans le hall d’entrée du Centre sportif et communautaire de Brandon pour témoigner de ce mouvement vivant.
– 30 –