L’entreprise lavaltroise Vétoquinol Canada, un fabricant et distributeur de produits pharmaceutiques vétérinaires, a reçu récemment une délégation comprenant 12 de ses principaux distributeurs venus des Caraïbes et d’Amérique latine.
« Nous visions essentiellement à faire connaître à nos partenaires nos installations et notre personnel, en plus de leur faire prendre conscience de la dimension internationale de notre société, relate Philippe Dubois, directeur des ventes internationales de Vétoquinol Canada. Dans les pays de cette région du globe, l’instauration de relations d’amitié est une condition essentielle au développement des affaires. Nous avons donc organisé cet événement pour tisser des liens encore plus forts entre nos clients et l’ensemble de notre équipe. »
C’est ainsi qu’une délégation de 12 distributeurs en provenance de l’Argentine, de la Barbade, de Colombie, du Costa Rica, du Guyana, de la Jamaïque, de Panama, du Pérou, de République dominicaine, de Trinidad-et-Tobago, de l’Uruguay et du Venezuela a été amenée récemment à passer quatre jours au Québec.
Au programme, deux grandes activités : visite du siège social et du centre de distribution pour le Canada à Lavaltrie et du site de fabrication Vétoquinol Prolab à Princeville. À cela s’ajoutaient des périodes de formation et de présentation des produits clés du groupe Vétoquinol. Le tout a été agrémenté d’excursions touristiques dans des lieux emblématiques du Québec, dont la Vieille capitale et Charlevoix.
« Ce séminaire international a renforcé notre crédibilité et permettra une meilleure synergie avec nos partenaires d’affaires, affirme Christine Caudrillier, chef du soutien aux ventes internationales de Vétoquinol. Les distributeurs ont été impressionnés par nos installations au Québec et par le professionnalisme des gens qui y travaillent. »
L’accueil de cette délégation a été possible grâce au soutien financier du MDEIE (ministère du Développement Économique, de l’Innovation et des Exportations), aujourd’hui le ministère des Finances et de l’Économie. Le tout s’est clôturé par un cocktail organisé par la Chambre de commerce latino-américaine du Québec, de concert avec le Ministère dans le cadre du programme Export Québec. « Cette dernière activité a permis de démontrer et de promouvoir le fait qu’il est possible de créer des partenariats solides entre le Québec et des entreprises des pays de cette zone », signale Vincent Fortin, conseiller en développement économique au Ministère.
« Ce fut une opération réussie à tous points de vue, affirme Philippe Dubois. Nous estimons avoir bien véhiculé notre devise : ‘Notre métier : l’animal. Notre atout : l’homme’, car c’est vraiment ce que nous avons mis de l’avant. De fait, je suis allé après au Congrès vétérinaire des Caraïbes, dont je reviens tout juste et où j’ai pu revoir certains de nos visiteurs. Je peux affirmer que nous avons véritablement instauré une nouvelle relation, extrêmement prometteuse. »
« En prenant ainsi le temps de connaître ses clients, on facilite la mise en place des contrats, commente Isabelle Limoges, commissaire à l’international à la Société de développement international de Lanaudière. À cet égard, la proactivité de Vétoquinol constitue un exemple à suivre. »
À propos de Vétoquinol : Filiale de Vétoquinol S.A. en Amérique du Nord, Vétoquinol Canada est un chef de file de la santé animale et offre des solutions éprouvées et contrôlées en santé animale, en particulier pour le traitement et la prévention des maladies. http://www.vetoquinol.ca