Place aux jeunes Matawinie – Une première cohorte vit l’Opération Séduction

PLACE AUX JEUNES Matawinie offre des séjours exploratoires gratuits pour aider les diplômés à s’établir en région. Ces séjours leur permettent de découvrir le marché de l’emploi, les possibilités d’affaires et les charmes de la région tout en développant un réseau de contacts. Chaque année, cette activité de séduction réussit à convaincre plusieurs diplômés de s’établir et vivre en région.

De jeunes urbains intéressés par la vie en région
Place aux jeunes Matawinie a reçu, du 12 au 14 octobre dernier, la première cohorte de participants aux séjours exploratoires 2012-2013. Douze jeunes professionnels provenant de Montréal, Québec, Trois-Rivières et Laval, en quête d’une meilleure qualité de vie et d’un emploi stimulant, ont choisi cette aventure afin d’explorer la région et ses attraits.

Programme chargé
L’activité Arbraska ainsi que des visites chez Bonsaï Gros-Bec, au CRAPO et chez Groupe Pégasus ont entre autres été au menu afin de mener cette petite séduction à terme. Les ateliers, visites, dégustations de produits régionaux et rencontres d’affaires ont permis aux candidats d’entreprendre une démarche sérieuse d’établissement à long terme dans notre région. « J’ai bien aimé ma fin de semaine. Le choix des personnes rencontrées était excellent. Des personnes qui communiquent leur passion et qui nous montrent que lorsqu’on a un rêve, c’est possible de le réaliser » lance un participant. Leur rencontre avec les présidents d’honneur de Place aux jeunes Matawinie, Nathalie Saintonge et Dominic Gendron, eux-mêmes anciens participants au programme, est aussi venue confirmer aux participants la possibilité d’effectuer une migration réussie dans la région. « Cette fin de semaine a surtout permis de rencontrer des personnes très enrichissantes sur le plan humain et de par leur parcours privé et professionnel » déclare un deuxième participant.

La démarche de migration débute souvent par le séjour exploratoire. Place aux jeunes Matawinie accompagne ensuite les candidats jusqu’à ce que leur projet d’établissement en région se concrétise. « J’ai beaucoup de réflexion à faire sur mes objectifs personnels et le chemin que j’ai envie de prendre pour y arriver », confie une participante. « C’est en me présentant plusieurs fois que j’ai bien cerné les trois éléments sur lesquels je travaille et compte travailler dans l’avenir : ce que je suis, ce que je souhaite, et le chemin que je compte prendre pour y parvenir » mentionne une autre jeune diplômée. Place aux jeunes Matawinie prépare déjà son prochain séjour exploratoire, qui se tiendra les 22-23-24 février 2013 et recherche donc présentement des jeunes diplômés pour former cette deuxième cohorte. Serez-vous des nôtres? Les séjours sont destinés aux jeunes âgés de 18 à 35 ans établis à l’extérieur de la région ou y résidant depuis moins d’un an et qui ont terminé ou sont en voie de terminer un diplôme postsecondaire.

Soutien individuel à distance
Le soutien personnalisé offert par Place aux jeunes Matawinie offre des résultats probants à longueur d’année. Ce service est offert aux diplômés, gratuitement et à distance, ce qui évite des déplacements fréquents et des dépenses importantes. Que ce soit pour guider le chercheur d’emploi dans ses démarches et l’aider à percer le marché caché de l’emploi, ou pour trouver un appartement, un service de garde, des services d’aide en démarrage d’entreprise, un stage d’étude ou d’autres services, l’agente de migration sert de personne ressource sur le terrain.
Pour bénéficier du soutien individuel à distance ou pour participer au prochain séjour exploratoire, communiquez avec Caroline Doucet au 450-886-9220, poste 16.

Place aux jeunes est un programme favorisant la migration, l’établissement et le maintien en région des jeunes âgés de 18 à 35 ans, en collaboration avec ses partenaires, les acteurs locaux, régionaux et nationaux au profit de la MRC Matawinie. Place aux jeunes Matawinie est une initiative du Carrefour jeunesse-emploi Matawinie et est soutenu financièrement par Desjardins, le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2010-14 du gouvernement du Québec, par Emploi-Québec et par de nombreux organismes du milieu.