L’Association pour la santé publique du Québec souligne l’implication de la Maison des Jeunes Café-Rencontre du Grand Joliette

Montréal, le 27 novembre 2012 – Dans le cadre de la remise du Prix Jean-Pierre-Bélanger 2012, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a décerné une mention d’honneur à la Maison des Jeunes Café-Rencontre 12-17 du Grand Joliette pour son initiative Bécik Jaune.

Visant à fournir gratuitement à la population du Grand Joliette une flotte de vélos communautaires, le projet Bécik Jaune fait la promotion d’un transport actif, écoresponsable et alternatif. Pilotée depuis 2009 par la maison des jeunes, cette initiative offre un moyen de transport à des gens qui, autrement, seraient limités dans leurs déplacements.

«Joliette étant une ville au coeur de régions rurales et le transport en commun comportant certaines lacunes, les gens priorisent, de façon générale, les déplacements automobiles. Implantée dans la communauté depuis plus de 30 ans, notre maison des jeunes a voulu rendre accessible ce service à l’ensemble de la population dont les plus démunis », a déclaré madame Marie-Chantal Bouchard, coordonnatrice de la Maison des Jeunes Café-Rencontre.

La préparation des vélos est réalisée par les élèves en adaptation scolaire de l’école Barthélemy-Joliette et des jeunes de l’atelier Vélo-Bato qui y apprennent ainsi les rudiments de la mécanique vélo. « Grâce à ce projet, nous avons pu fournir un travail d’été à 9 étudiants qui agissent soit comme patrouilleur, comme agent de promotion du projet et du transport actif ou comme mécano », a ajouté madame Bouchard.

Bécik Jaune a généré plus de 1 436 220 km parcourus et une diminution remarquable de 31 % des vols de vélos dans la région. « Ce projet vise à modifier à la fois la situation sociale, environnementale et économique de la région dans le but d’améliorer la santé de la population. Il est novateur et porteur de sens pour les citoyens et, par le fait même, il devrait servir d’exemple », a renchéri monsieur Marc-Antoine St-Pierre, vice-président de l’ASPQ.

À propos de l’Association pour la santé publique du Québec
Créée en 1943, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a pour mission de contribuer à la promotion, au maintien et à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise, à titre de ressource autonome et associative en santé publique. Elle entretient de plus des liens avec les communautés de santé publique québécoise, canadienne et internationale. http://www.aspq.org