Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette offrira actualisé en arts visuels

Repentigny, le 19 novembre 2012 – Dès l’automne prochain, le Cégep régional de Lanaudière à Joliette offrira le nouveau programme Arts visuels. Au cours des derniers mois, le département d’arts plastiques et d’histoire de l’art du Cégep régional de Lanaudière à Joliette s’est affairé à réviser son programme préuniversitaire Arts plastiques afin d’adapter celui-ci aux objectifs et standards du nouveau programme.

Plusieurs changements ont été apportés à la formation pour permettre aux étudiants diplômés d’atteindre un niveau de savoir facilitant leur entrée à l’université. « Le programme permettra aux étudiants de développer trois nouvelles compétences : estampe, photographie et création d’une œuvre, toutes trois associées à un cours spécifique. Lors de leur dernière session, les étudiants réaliseront deux portfolios, dont un qui prendra la forme d’un site Web », souligne madame Marie-Carole McKenzie, directrice adjointe, Services des programmes et gestion des ressources.

En outre, grâce à un partenariat entre le Cégep régional de Lanaudière à Joliette et le Musée d’art de Joliette, les étudiants pourront bénéficier du leadership du Musée, de ses installations et du savoir-faire de son équipe en plus d’y exposer leurs œuvres lors de l’exposition des finissants.

« Le Cégep à Joliette a toujours été un milieu avec une formidable richesse artistique autant sur le plan musical, littéraire ou encore dans le domaine des arts visuels, tant chez les étudiants qu’au sein de notre personnel enseignant. L’actualisation de ce programme en arts visuels est importante car les étudiants apprendront notamment à développer la base d’une démarche artistique dans des projets de création, à faire l’interprétation critique d’une œuvre d’art visuel et à présenter, expliquer et défendre leur travail de façon cohérente et réfléchie. Le nouveau programme permet la consolidation de la pensée artistique et critique des étudiants, nécessaire pour leurs études universitaires », renchérit madame McKenzie.

D’une durée de deux ans, le programme Arts visuels s’adresse aux étudiants aimant œuvrer dans un univers créatif, original et imaginatif où le travail manuel est nourri par la réflexion. Cette formation préuniversitaire ouvre les portes à plus d’une centaine de baccalauréats, que ce soit en architecture, en design et arts numériques, en animation 3D et encore plus.

Toutes les conditions d’admission du programme Arts visuels se trouvent sur le site Internet du Cégep régional de Lanaudière. La date limite pour déposer une candidature est le 1er mars 2013 pour la formation débutant à l’automne 2013.

Pour plus de détails, visitez le http://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/artsvisuels ou communiquez avec Sylvie Lévesque, aide pédagogique individuelle, au 450 759-1661, poste 1184.

– 30 –