Le Livre-service de la Bibliothèque Christian-Roy de L’Assomption remporte le Prix Innovation des services documentaires 2012

L’Assomption, le 1er novembre 2012 – C’est avec fierté que la Ville de L’Assomption a reçu, et ce, dans le cadre du Congrès des milieux documentaires du Québec, le Prix Innovation des services documentaires 2012 pour son projet original d’aménagement du Livre-service de la Bibliothèque Christian-Roy dans le secteur Saint-Gérard-Majella. Ce prix a d’ailleurs été remporté ex aequo avec la Bibliothèque de l’Université Laval. « Le projet du Livre-service s’inscrivait dans les préoccupations de la Ville de L’Assomption de maintenir et de développer la qualité des services offerts et de favoriser l’accessibilité de la culture aux citoyens et citoyennes de ce secteur. Cette distinction vient confirmer sans contredit que nos efforts portent ses fruits », de mentionner la mairesse Louise T. Francoeur.

Ouvert au public depuis le 25 avril 2012, le Livre-service, situé dans un local à l’intérieur du dépanneur Reli au 2724, boul. de l’Ange-Gardien Nord, permet aux citoyens d’utiliser les services de la bibliothèque de façon complètement autonome grâce à leur carte Action L’Assomption et à leur mot de passe.

« Concept unique au Québec, le Livre-service allie avec ingéniosité les technologies afin de permettre aux abonnés de bénéficier des services de la bibliothèque sur un horaire élargi pour un total de 124 heures par semaine », souligne Mme Marjolaine Bertrand, chef de division de la Bibliothèque Christian-Roy. Ils peuvent donc emprunter des documents, réserver et utiliser un poste informatique, imprimer et même payer divers frais, et ce, sans l’assistance d’un commis. Les abonnés peuvent aussi demander des documents de la bibliothèque centrale située à la Maison de la culture et les recevoir au Livre-service et retourner leurs documents à l’une ou l’autre des bibliothèques, selon leur désir.

Malgré l’autonomie du Livre-service, le personnel de la bibliothèque assure une présence quotidienne à la succursale du mardi au jeudi de 16 h 30 à 20 h et du vendredi au lundi de 13 h 30 à 17 h afin de soutenir les utilisateurs moins familiers aux installations.

Depuis avril 2012, le Livre-service a attiré 555 nouveaux abonnés et reçu plus de 16 000 visites, soit environ 100 visites par jour que ce soit pour le prêt de documents, l’utilisation des postes informatiques et de la connexion Internet sans fil ou simplement pour bouquiner dans les confortables fauteuils. Certaines garderies familiales du secteur se rendent sur place chaque semaine pour fureter avec les tout-petits dans les bacs d’albums et de livres cartonnés.