Se mettre en scène pour attirer la relève en santé et services sociaux

Repentigny, le 19 novembre 2012 – Le gymnase de l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur s’est transformé, aujourd’hui, en un plateau de télésérie et en une séance de « casting » dans le cadre de la troisième édition du Rendez-vous carrières et professions en santé et services sociaux de Lanaudière. Sous le thème Décroche le rôle de ta vie!, les élèves du 2e cycle du secondaire ainsi que les étudiants du Cégep régional de Lanaudière ont pu avoir un accès privilégié aux coulisses du réseau de la santé et des services sociaux. Ils ont ainsi côtoyé plus d’une cinquantaine d’intervenants et de professionnels heureux de partager les défis de leur quotidien et de faire expérimenter les techniques utilisées dans leur travail.

Organisé par l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Emploi-Québec Lanaudière, les établissements du réseau, les commissions scolaires des Affluents et des Samares ainsi que le Cégep régional de Lanaudière, cet « événement réalité » a aussi permis aux quelque 2 000 participants de jouer le jeu jusqu’à « auditionner » pour le rôle qui les interpellait davantage; une occasion unique de rapprocher les jeunes de la réalité, et ce, dans la continuité de la marque employeur régionale lavienousrapproche.com, lancée en avril 2011.

Entrer dans l’action et vivre l’expérience
Mobilisés et fiers de leur métier, les professionnels ont fait vivre aux participants des expériences inoubliables. Les élèves ont eu la chance de manipuler des appareils médicaux, de vivre des mises en situation, d’expérimenter des exercices de réadaptation et d’amasser de l’information pour les guider dans leur démarche d’orientation et se préparer à leur
« audition ».

Le directeur des ressources humaines de l’Agence de la santé et des services sociaux, M. Yves Faucher, s’est dit très inspiré par le thème de cette année : « Au-delà de la thématique ludique et interactive, j’y vois l’importance du rôle. Un rôle qui se traduit, dans notre milieu, par le privilège de côtoyer les gens et de faire une différence dans leur vie. Vous savez, un emploi en santé et services sociaux, c’est un emploi hors du commun. Chaque jour, les travailleurs du réseau ont la chance de mettre à profit leur fibre humaine », a-t-il spécifié.

De son côté, le directrice régionale intérimaire d’Emploi-Québec Lanaudière, Mme Jocelyne
St-André, a expliqué : « Le secteur de la santé contribue de façon significative à la croissance de l’emploi dans la région. Depuis 2008, plus d’une nouvelle personne en emploi sur quatre travaille dans le secteur de la santé. C’est considérable lorsque l’on sait que le secteur représente environ 14 % des personnes en emploi dans Lanaudière. »

Préparer l’avenir dès aujourd’hui
Parce qu’ils sont proactifs dans la formation de la relève et la planification de la main-d’œuvre régionale, le réseau de la santé et des services sociaux de Lanaudière ainsi que ses partenaires de l’emploi et de l’éducation entretiennent un réseautage de plus en plus étroit. Le Rendez-vous carrières et professions est l’une des initiatives mises de l’avant pour assurer la relève dans la région. Son approche interactive en fait un outil concret d’apprentissage. Il favorise l’orientation des jeunes qui ont déjà un intérêt pour le milieu de la santé et des services sociaux, en plus de les mettre en situation le temps de leur visite.

« Nous sommes très heureux d’accueillir une fois de plus ce bel événement à l’école Jean-Baptiste-Meilleur. Nos élèves ont la chance de constater toutes les opportunités qui s’offrent à eux dans le domaine de la santé et des services sociaux. Nous espérons que les métiers présentés aujourd’hui sauront en inspirer plus d’un dans la poursuite de leurs études. Nous tentons par tous les moyens de motiver nos jeunes et une initiative comme celle présentée aujourd’hui rejoint parfaitement cette volonté », analyse M. Yves St-Denis, président de la Commission scolaire des Affluents.

De son côté, le président de la Commission scolaire des Samares, M. François Charbonneau, précise : « Il nous fait plaisir de participer à cet événement en offrant à des milliers d’élèves de la région de Lanaudière la chance de rencontrer, en un même endroit, des professionnels passionnés qui expliquent aux jeunes ce qu’ils font dans le cadre de leur emploi. Le plus important demeure l’objectif suivant : fournir le plus d’information possible aux élèves pour les aider à faire un choix de carrière éclairé. »

À son tour, le directeur général du Cégep régional de Lanaudière, monsieur Marcel Côté, a souligné : « Le Cégep est heureux de participer au salon Rendez-vous carrières et professions et d’ainsi permettre aux jeunes de découvrir une multitude de métiers passionnants. La relève dans le réseau de la santé et des services sociaux est un enjeu des plus importants pour notre région et nous sommes heureux d’y contribuer », a-t-il conclu.

Rappelons que le réseau de la santé et des services sociaux est l’un des plus importants employeurs de la région, avec près de 10 000 employés. Il dessert une population de plus de 469 000 personnes et compte 80 installations réparties dans 23 municipalités.