Joliette, le 29 novembre 2012 – Suite à la mise en ondes de la populaire émission télévisée Dans l’œil du dragon diffusée sur les ondes de Radio-Canada au printemps dernier, l’équipe régionale des agents en entrepreneuriat jeunesse de la région de Lanaudière ont décidé de s’en inspirer pour lancer leur propre concours régional. Le concept était fort simple : les élèves des écoles participantes devaient créer un produit novateur et réaliste en vue de convaincre le plus grand nombre d’investisseurs à participer à leur projet. Le produit le plus original et le discours le plus convaincant étaient quelques-uns des critères d’évaluation des Dragons.
Ainsi, ce concours a eu lieu auprès de cinq écoles secondaires participantes dans la région afin de souligner la Journée nationale de la culture entrepreneuriale, c’est-à-dire pendant la semaine du 16 novembre dernier. L’École secondaire Paul-Arseneau de L’Assomption, l’École secondaire Armand-Corbeil de Terrebonne, l’Académie Antoine-Manseau de Joliette, l’École secondaire Havre-Jeunesse de Sainte-Julienne et l’École secondaire de L’Érablière de Saint-Félix-de-Valois ont participé activement à cette compétition interécole.
De belles idées de projet sont ressorties lors des présentations. Nommons entre autres un canif de cuisine, un étui à crayons fait en boîte de jus recyclés, un étui à iPod fait avec du tissu recyclé ainsi qu’un foulard chauffant. L’équipe gagnante du prix régional, composée de Kassandra Adam, Joanick Lanctôt, Janie LeCavalier et Kimberley Malo, a, quant à elle, eu l’idée d’inventer des pantoufles lumineuses afin de rassurer les enfants lors de leur déplacement la nuit. En plus de garder les pieds aux chauds, le produit sert aussi de veilleuse. Mme Marie Desrochers, enseignante du cours « sensibilisation à l’entrepreneuriat » de l’école secondaire de L’Érablière, affirme être bien heureuse du travail de ces élèves vu le peu de temps de préparation alloué. En effet, chaque école participante disposait du même temps de préparation, soit un cours réservé à l’invention du produit et un cours pour la présentation aux Dragons. Au travers de leur cheminement, les jeunes ont pu développer de nombreuses qualités entrepreneuriales et coopératives afin de bâtir leur produit et leur discours de vente telles que la créativité, la persévérance, l’entraide et le sens des responsabilités.
L’équipe régionale composée des agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse des carrefours jeunesse-emploi de la région ainsi que l’agente de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse de la Coopérative de développement régional de Lanaudière tiennent à féliciter tous les élèves, les enseignants et les écoles pour leur belle participation. À l’an prochain pour une deuxième édition !