Jeunes du secondaire du nord de la région. Des données sur leur santé physique et leurs habitudes de vie

JOLIETTE, LE 3 DÉCEMBRE 2012 – La Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière profite de la sortie du premier document d’une série sur les données de l’Enquête québécoise sur a santé des jeunes du secondaire 2010-2011 pour informer la population sur certains indicateurs portant sur la santé physique et les habitudes de vie des jeunes du secondaire des quatre MRC du nord de Lanaudière.

Constats
Des constats sur la santé physique et les habitudes de vie des jeunes de la 1re à la 5e année du secondaire des écoles publiques et privées, francophones et anglophones des MRC de D’Autray, de Montcalm, de Matawinie et de Joliette ont été relevés. En fait, de la quarantaine d’indicateurs analysés, certains éléments méritent d’être soulignés.
Tout d’abord, il est intéressant de noter que la plupart des élèves du secondaire jugent positivement leur état de santé. Toutefois, une proportion appréciable affiche des comportements pouvant nuire à leur santé à court et moyen terme.

Habitudes alimentaires
En effet, même si une majorité des jeunes adoptent de saines habitudes alimentaires, trop nombreux sont les élèves qui ne consomment pas chaque jour la portion minimale requise de fruits et légumes (70 %), qui consomment des boissons sucrées, des grignotines ou des sucreries (40 %), qui ne déjeunent pas le matin (42 %) ou qui ont consommé au moins deux fois de la malbouffe dans un restaurant ou un casse-croûte sur l’heure du midi au cours de la dernière semaine d’école (22 %).

Activité physique
En excluant les cours d’éducation physique, le quart des élèves sont considérés actifs dans leurs activités de loisirs et de transport, soit 33 % des garçons et 16 % des filles. À l’opposé, près du tiers des élèves sont sédentaires.

Surplus de poids
Le faible niveau d’activité physique ainsi que les pratiques alimentaires déficientes expliquent probablement qu’une proportion importante des élèves présente un surplus de poids. Cela affecte un élève sur cinq, et ce, de façon plus importante chez les garçons.

Tabagisme, alcool et drogue
Environ 10 % des jeunes fument la cigarette et cette habitude concerne davantage les filles. Deux jeunes sur trois ont pris de l’alcool au moins une fois au cours des douze mois précédant l’enquête. Près de 50 % des élèves déclarent avoir bu cinq consommations ou plus en une même occasion au cours de la dernière année. Quant à l’usage de la drogue, près de trois élèves sur dix déclarent en avoir consommé à au moins une reprise au cours des douze derniers mois. Les conséquences de ces types de comportements font en sorte que 6 % des élèves présentent des problèmes évidents de consommation d’alcool ou de drogues pour lesquels une intervention spécialisée est suggérée.

Comportements sexuels
Une fille sur deux et deux garçons sur cinq de 14 ans et plus ont eu au moins une relation sexuelle consensuelle au cours de leur vie, les filles se démarquant des garçons pour ce comportement. Les deux tiers des élèves rapportent qu’ils ont utilisé un condom lors de leur dernière relation sexuelle vaginale.

Ensemble, pour de saines habitudes de vie chez nos jeunes!
« À la lumière de ces résultats, je tiens à remercier toutes les organisations impliquées auprès des jeunes pour leur contribution, car je sais que beaucoup de travail est déjà amorcé, entre autres par les partenaires du Plateau Lanaudois Intersectoriel (PLI). Je réitère donc un message à tous les milieux de vie impliqués auprès des jeunes et aux parents afin de poursuivre leurs efforts pour améliorer les habitudes de vie des jeunes. C’est en travaillant ensemble que nous y arriverons. De saines habitudes de vie, c’est la santé », tient à mentionner le docteur Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique.