295 911 $ pour contrer l’exclusion sociale des jeunes

Joliette, le 30 janvier 2013 – Le président de la Conférence régionale des élu(e)s Lanaudière, monsieur Gaétan Morin, est heureux de confirmer, au nom du conseil d’administration, un soutien financier de 295 911$ pour la mise en place d’un café de rue destiné aux jeunes de la MRC de Joliette. Ce projet de café, reconnu sous le nom de L’Orignal tatoué, représente le premier projet financé par le PARSIS de la CRÉ Lanaudière.

Rappelons qu’en 2012, la CRÉ Lanaudière et ses partenaires régionaux dévoilaient le plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale (PARSIS) impliquant notamment les élus des 6 MRC lanaudoises ainsi que les principaux acteurs communautaires et institutionnels.

C’est ainsi que la CRÉ Lanaudière accorde son soutien à une initiative du milieu qui fut portée jusqu’ici par de nombreux acteurs et intervenants régionaux. Fruit d’une large concertation et d’une forte mobilisation, ce projet permettra l’ouverture d’un nouveau lieu d’intervention sociale dans la MRC de Joliette, visant à prévenir l’exclusion des jeunes et l’itinérance de ceux-ci. Les administrateurs du Café de rue L’Orignal tatoué seront responsables de la réalisation du projet en partenariat avec la Maison d’hébergement Jeunesse Roland Gauvreau qui se réjouit de l’arrivée de cette nouvelle ressource sur le terrain.

L’Orignal tatoué, pour et par les jeunes
L’Orignal tatoué accueillera les jeunes de 15 à 30 ans en risque ou en situation d’itinérance pour leur offrir de l’écoute, mais aussi du café et de légers goûters à prix symbolique. On y offrira également des services d’urgence de dépannage (alimentaire, vestimentaire, d’hygiène) et surtout d’accompagnement et de référence.

Rappelons que la CRÉ Lanaudière regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de la région Lanaudière et est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional.